(BFM Bourse) - L'indice parisien a de nouveau battu son plus haut historique ce vendredi, alors que les investisseurs continuent de décortiquer les publications d'entreprises et d'espérer des baisses de taux de la part des banques centrales.
La Bourse de Paris s'apprête à clore une semaine de bonne facture. Le CAC 40 prend 0,6% à 7.789,62 points à la mi-séance de ce vendredi, en ayant au passage établi un nouveau record à 7.800,91 points à 11h50. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien s'adjuge pour l'heure 1,9%.
Le marché est en réalité enthousiaste un peu partout dans le monde. "Les actions américaines restent proches des plus hauts historiques, si ce n'est au plus haut historique. Toujours tirées par l’engouement intarissable pour les grandes capitalisations technologiques. Le CAC 40 est aussi à un plus haut historique, alors que la bourse japonaise s’approche toujours davantage du pic de 1989. Ce mouvement, est remarquable, alors que les taux longs ont gagné entre 30 et plus de 50 points de base (0,3% à 0,5% NDLR) depuis le début d’année", expose Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
TF1 en vedette
"D'après nous, les bonnes nouvelles sur la croissance, ainsi que le fait que la décélération de l’inflation se poursuive, ce qui conduira sûrement au relâchement des politiques monétaires, sont des facteurs qui justifient en partie l’optimisme qui règne sur les marchés depuis le début d’année", poursuit-il.
Les investisseurs continuent de digérer les résultats d'entreprises. Renault cède 2%, marquant une respiration après avoir pris 6,5% la veille, porté par d'excellents résultats.
EssilorLuxottica abandonne 1%, pâtissant d'un abaissement de recommandation de Stifel à "conserver" contre "acheter" précédemment.
Hors CAC 40, TF1 signe un petit carton (+6,8%). Le groupe de médias, a, certes, publié ses résultats jeudi matin. Mais plusieurs bureaux d'études ont revu leur cible à la hausse ce vendredi et rapporté les ambitions très prometteuses de l'entreprise dans le streaming, via la plateforme TF1+. Tarkett prend 3,5%. Le spécialiste des revêtements de sols a renoué avec les bénéfices en 2023. Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,8% face à l'euro à 1,0777 dollar. Le pétrole perd un peu de terrain. Le contrat d'avril sur le Brent de mer de Nord perd 1% à 82 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York recule de 1% à 76,84 dollars le baril.