Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 472.35 -0.63 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'envolée de vendredi sur le CAC 40 s'essouffle nettement

lundi 27 juin 2022 à 11h11

(BFM Bourse) - Après avoir bouclé la semaine dernière sur une note euphorique (+3,2% vendredi), l'indice parisien affiche ce lundi à la mi-séance une progression d'ampleur nettement moins impressionnante.

La Bourse de Paris a fini la semaine dernière sur les chapeaux de roue, en s'envolant de 3,23% vendredi, sot sa plus forte hausse depuis plus de trois mois, mais son élan s'atténue rapidement lundi. Alors que le CAC 40 gagnait encore 1,37% en matinée, l'indice phare n'évolue plus qu'à 6.094,78 points vers 12h05, ramenant son gain à 0,35%.

"Dans des marchés techniquement survendus, les investisseurs ont cherché à se réexposer [la semaine dernière] à certains actifs risqués, avec un accent sur les valeurs de croissance. En partie, ce mouvement a été motivé par le recul soudain des taux d’intérêt des deux côtés de l’Atlantique", note Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de La Banque Postale Asset Management, de nombreux opérateurs se convaincant que les politiques monétaires bien plus restrictives qu’anticipé devraient permettre de ramener l’inflation vers la tendance voulue par les banques centrales.

"En même temps, le risque de voir la croissance lâcher devant les coups de boutoir, d’une inflation aujourd’hui très élevée, exacerbée par des prix de l’énergie en forte hausse, et d’une politique monétaire qui a accéléré le pas pour calmer la demande, a continué de gagner du terrain. Dans ce contexte, même si nous devrions assister à des mouvements de retour vers les actifs risqués, il nous semble cependant bien trop prématuré de penser que l’impact d’une éventuelle récession est déjà dans les prix. L’histoire nous dit qu’il est judicieux de rester prudent dans ces phases d’ajustement économique, d’autant plus dans le contexte d’incertitudes actuelles". Dans ce contexte, le spécialiste estime qu'il faut conserver la discipline de privilégier encore une position assez défensive, en s’orientant toujours vers les segments où les valorisations sont raisonnables.

Sans tendance sectorielle marquée, la cote parisienne s'anime de-ci de-là par quelques annonces d'entreprises. Transgene (+7,4%) se hisse sur le podium du SRD après de premières données de l'essai clinique sur le BT-001, un virus oncolytique développé en partenariat avec la biotech suédoise BioInvent. Faurecia s'adjuge 3,4% alors que Jefferies a relevé à l'achat son conseil sur le titre, en visant 28 euros. Les recommandations notables du jour sont à retrouver ici.

Dans la foulée immédiate de l'avis favorable du comité des médicaments humains de l'Agence européenne des médicaments, la Commission européenne a délivré son autorisation de mise sur le marché au vaccin de la firme nantaise Valneva, dont l'action grimpe de 2,4%.

Airbus avance de 1% dans la perspective d'une commande géante d'Air India qui porterait sur 50 A350-900 et une centaine d'A321neo.

À l'inverse Ipsen se replie de 3,5% à l'annonce de l'acquisition de la biotech américaine Epizyme, qui apporte dans sa corbeille un traitement de certains lymphomes, le Tazverik, dont les apparaissent ventes encore limitées. Le labo tricolore verse 250 millions de dollars pour racheter cette société.

Si les actifs à risque connaissent un répit notable depuis la semaine dernière, les matières premières s'orientent à nouveau en légère baisse ce lundi matin à l'image du pétrole avec la multiplication des signes de ralentissement de l'économie. Le contrat à terme sur le baril de Brent (livraison septembre) recule de 0,46% à 108,60 dollars et le WTI (livraison août) de 0,64% à 106,93 dollars. Enfin le cours d'EssilorLuxottica perd 1,1% tandis que le groupe a confirmé le décès de son fondateur et président Leonardo Del Vecchio dans sa 88e année.

Sur le marché des changes, l'euro ne s'éloigne guère de sa zone pivot de 1,05 dollar, avançant de 0,23% à 1,0581 dollar.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +30.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat