(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en net repli ce vendredi, reculant de 1,07%. Le marché a réagi au rapport sur l'emploi américain qui a encore été inférieur aux attentes.
Le CAC 40 termine sur une nette baisse une semaine compliquée. L'indice phare de la Bourse de Paris a achevé la séance de ce vendredi en repli de 1,07% à 7.352,30 points.
Sur la semaine, le CAC 40 accuse un recul de 3,65%, pénalisé par le regain d'inquiétude du marché sur la conjoncture américaine.
Plusieurs statistiques états-uniennes avaient été décevantes, ce qui avait rendu nerveux les investisseurs avant la publication du rapport américain sur l'emploi, à 14h30.
In fine, les créations de postes au mois d'août se sont inscrites à 142.000 unités, contre 161.000 attendues par les économistes interrogés par le Wall Street Journal. Le taux de chômage s'est lui établi à 4,2% en ligne avec les attentes.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pas si mauvais
En résumé, Florent Ielpo de Lombard Odier IM estime que ce rapport n'est "pas aussi mauvais qu'attendu sans pour autant être bon". Il juge également que ces données n'inciteront pas nécessairement la Réserve fédérale américaine (Fed) à abaisser de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) ses taux lors de sa prochaine réunion de politique monétaire.
"La hausse de 142.000 emplois non agricoles en août a probablement suffi à faire pencher la Fed en faveur d'une baisse de taux mesurée de 25 points de base ce mois-ci, plutôt qu'en faveur d'une mesure plus radicale", tranche Capital Economics.
Le marché a hésité à la suite de cette publication - le CAC 40 est même brièvement repassé dans le vert - avant de reculer nettement.
"De l'action"
Le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, a lui estimé que les données actuelles sur l'emploi exigeaient "de l'action", selon des propos rapportés par Bloomberg. Il s'est aussi déclaré "ouvert" sur l'ampleur de la baisse des taux nécessaires.
La semaine prochaine, les investisseurs suivront la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Deutsche Bank s'attend à ce que l'institution européenne réduise ses taux de 25 points de base.
Du côté des valeurs, Elis a dévissé de 15,7% après que Reuters a rapporté que la société avait approché l'américain Vestis en vue d'une potentielle acquisition. Ce qui effraie le marché au vu de la taille de cette cible..
Rubis, de son côté, a abandonné 10,85% après avoir publié des résultats qui, selon Oddo BHF, confirme "un manque de momentum (de bonne dynamique, NDLR)".
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,2% à 1,1087 dollar. Le pétrole évolue à la baisse. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord perd 1,98% à 71,42 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York cède 2% à 67,9 dollars le baril.