Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 060.13 +1.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'activité se relance en Chine et en zone euro, le CAC 40 revient sur les 7.300 points

vendredi 3 mars 2023 à 12h28

(BFM Bourse) - Les propos accommodants d'un membre de la Fed, la publication d'un solide indicateur chinois et en zone euro alimentent le rebond du marché parisien. Le CAC 40 progresse de 0,7% à la mi-journée.

La Bourse de Paris garde son cap haussier avant le week-end, portée par plusieurs statistiques solides en Chine et en zone euro ainsi que par les déclarations plutôt accommodantes d'un membre de la Fed.

Le CAC 40 progresse à la mi-séance de 0,7% pour revenir sur le seuil des 7.300 points, à 7.335,70 points. Jeudi, l'indice parisien avait progressé de 0,69% et pour l'heure, le bilan est plus que positif sur la semaine (+2,06%).

Dans la matinée, les opérateurs ont pris connaissance d'une accélération de la croissance de l'activité en zone euro, le mois dernier. L'indice PMI publié par S&P Global, a atteint un pic de huit mois à 52 le mois dernier après 50,3 en janvier. Pour les services, l'indice est ressorti à 52,7, soit à un plus haut depuis juin après 50,8 en janvier.

A Wall Street, les indices ont tous clôturé en territoire positif après un début de séance plutôt terne. Le rebond de la place américaine a été alimenté par les propos accommodants de Raphael Bostic. Le président de la Fed d'Atlanta s'est dit, jeudi, favorable à une hausse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) des taux lors de la prochaine réunion de mars ainsi qu'à une pause des relèvements de taux à l'été.

Une déclaration qui a mis du baume au cœur aux investisseurs. Les chiffres plus élevés de l'inflation en Europe ou aux Etats-Unis publiés cette semaine mettent en effet la pression sur la Banque centrale européenne et la Fed pour qu'elles poursuivent leurs hausses de taux pour les prochains mois.

Le gouverneur de la banque centrale américaine Christopher Waller va également dans ce sens. Après la clôture des marchés américains, il a indiqué soutenir une hausse des taux pour contenir une inflation encore tenace alors que les indicateurs économiques restent toujours aussi solides.

La perspective d'une reprise de l'économie chinoise soutient également la tendance. L'activité des services en Chine a fortement progressé en février. L'indice PMI publié par Caixin a progressé à 55 points le mois dernier après 52,9 en janvier. L'ISM Services américain, plus suivi, sera publié à 16h00.

Bonduelle en forte hausse

Sur le front des valeurs, les publications d'entreprises continuent d'alimenter l'actualité de la place parisienne. Les résultats semestriels de Bonduelle sont salués par les marchés (+7,2%), alors que sa rentabilité s'est nettement appréciée sur la période couvrant juillet à décembre.

Vallourec progresse de 5,5%, au lendemain d'une publication séduisante. Le fabricant de tubes sans soudure a annoncé jeudi avoir dégagé un flux de trésorerie positif au quatrième trimestre et plus de trois fois supérieur aux attentes.

Arkema gagne 3,7%, soutenu par Goldman Sachs qui relève sa recommandation à achat contre neutre précédemment. Stellantis progresse pour sa part de 1,8%, porté par Royal Bank of Canada qui est passé à "surperformance" contre "performance sectorielle" sur l'action du constructeur automobile.

Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,16% à 1,0616 dollar. Les cours du pétrole cèdent un peu de terrain. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai recule de 0,3% à 84,54 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en avril perd 0,2% à 78,03 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.00 % vs +62.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour