(BFM Bourse) - L'indice parisien termine en nette hausse ce mardi 25 novembre, rasséréné par des développements positifs dans les discussions pour mettre fin au conflit en Ukraine. Les indicateurs économiques aux États-Unis publiés ce jour, plaident aussi pour une baisse de taux de la Fed en décembre.
La Bourse de Paris retrouve le chemin de la hausse. Son indice principal, le CAC 40 gagne 0,83%, repassant au-dessus du seuil des 8.000 points, à 8.025,80 points à la clôture de ce mardi 25 novembre.
L'indice a été rasséréné par des développements positifs dans les discussions pour mettre fin au conflit en Ukraine. Et ce sont des informations d'ABC News qui ont redonné espoir aux investisseurs sur une résolution de ce conflit.
Un responsable américain aurait en effet déclaré ce mardi au media américain qu'une délégation ukrainienne s'était mise d'accord avec les États-Unis sur les termes d'un éventuel accord de paix.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dans un message sur X, voir des "perspectives" pour "rendre le chemin vers la paix réel" après un entretien avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Nvidia dans le dur
Du côté de Wall Street, les indices évoluent en ordre dispersé. A la clôture des marchés européens, le Dow Jones gagne 0,75%, le S&P 500 progresse de 0,3% tandis que le Nasdaq recule de 0,2%, tiré vers le bas par Nvidia qui recule de 4,3%. Le titre du géant américain des puces est plombé par des informations de presse selon lesquelles Meta serait en pourparlers pour utiliser dans ses centres de données les puces de Google.
Alphabet (maison-mère de Google) gagne pour sa part plus de 2%, et évolue désormais désormais aux portes des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Par ailleurs, les investisseurs ont pris connaissance d'une série de statistiques américaines pour le mois de septembre, publiées en retard en raison du "shutdown", c'est-à-dire la paralysie budgétaire aux États-Unis.
Les ventes au détail de septembre sont ressorties en dessous des attentes avec une progression mensuelle de 0,2% sur le mois contre une hausse de 0,4% attendu par le consensus. L'indice des prix à la production (PPI) s'est apprécié de 0,3% sur un mois en septembre, conformément aux attentes.
L'indice de confiance du consommateur du Conference Board montre une détérioration du moral des ménages américains, à 88,7 en novembre contre 95,5 le mois dernier.
Ces données viennent accréditer la thèse que la Réserve fédérale américaine va baisser ses taux en décembre. "Ce rapport montre que la consommation des ménages connaissait une dynamique faible avant même le shutdown, qui a dû au moins la pénaliser un peu. C’est un argument de plus pour que la Fed baisse ses taux directeurs en décembre", estime Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Eutelsat chute
Du côté des valeurs à Paris, Eutelsat lâche 12,1%, après avoir lancé une nouvelle augmentation de capital.
Medincell a gagné 1,35%, après avoir annoncé qu'elle allait recevoir une subvention pouvant atteindre 3 millions de dollars de la Fondation Gates pour faire progresser le programme mdc-STM contre le paludisme.
Sur les autres marchés, l'euro grimpe de 0,3% face au dollar à 1,1550 dollar. Les cours pétroliers reculent nettement après des informations de presse faisant état de progrès dans les négociations sur un accord de paix en Ukraine. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord recule de 2% à 61,47 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York redonne 2,2% à 57,63 dollars le baril.
