(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère hause à la mi-séance de ce vendredi, pénalisé par des indices PMI très décevants.
Après avoir grappillé 0,2% la veille, le CAC 40 peine à confirmer ce vendredi. L'indice parisien prend 0,1% à 7.220,56 points à la mi-séance. Pour l'heure, le CAC 40 abandonne 0,7% sur l'ensemble de la semaine.
Le CAC 40 comme l'ensemble des indices européens s'est retrouvé sous pression après la publication d'indices PMI - des indicateurs avancés de l'activité du secteur privé - décevants en zone euro.
L'indice PMI composite, qui rassemble les services et l'industrie, est tombé à 48 en novembre, selon S&P Global, après un indice à 50 le mois dernier. Il s''agit d'un plus bas de dix mois. Surtout, ce décrochage n'avait pas du tout été anticipé par les économistes qui tablaient sur un indice à 50, chiffre qui marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Thales dans le dur
"La forte baisse de l'indice PMI composite de la zone euro en novembre suggère que l'économie est en perte de vitesse au quatrième trimestre", souligne Capital Economics.
Ces données décevantes laissent envisager des baisses de taux directeurs plus marquées de la part de la Banque centrale européenne.
À la vue de ces statistiques, Frederik Ducrozet, de Pictet Wealth Management, estime qu'une baisse des taux directeurs de 50 points (0,5 point de pourcentage) "n'est pas impossible" mais "cela ne constitue pas notre scénario de référence".
La chute de l'euro face au dollar, de 0,5% à 1,0420 dollar, peut toutefois apporter un support au CAC 40.
Du côté des valeurs, Thales chute de 6,33%, accusant la plus forte baisse du CAC 40 alors que le groupe fait l'objet d'une enquête pour corruption en France et au Royaume-Uni.
Le pétrole recule. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord recule de 0,27% à 74,03 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York cède 0,34% à 69,86 dollars le baril.