(BFM Bourse) - L'indice parisien grappille quelques points à la mi-séance ce mardi, alors que les investisseurs attendent la publication de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis. Son pic historique s'établit désormais à 7582,47 points.
Les marchés ne se départissent pas vraiment de leur optimisme ce mardi. Le CAC 40 progresse de 0,09% à 7558,35 points à la mi-séance, non sans avoir établi en fin de matinée un nouveau record en séance à 7582,47 points. Reste à savoir s'il remontera suffisamment d'ici à la fin de la journée pour battre son record à la clôture, à 7577 points.
Relativement optimiste, le marché ne bénéficie pas de très grand catalyseur ce mardi du côté des statistiques. Le moral des investisseurs allemand, mesuré par l'indice Zew, a progressé en décembre pour s'établir à 12,8 (solde entre les opinions positives et négatives) contre 9,8 en novembre et un consensus Reuters à 8,8. Sa publication n'a toutefois pas eu un énorme impact sur les cours.
Les investisseurs attendent surtout la publication à 14h30 de l'indice des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis, qui permet de mesurer l'inflation.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Moral d'acier pour ArcelorMittal
"Pour la publication d'aujourd'hui, nos économistes américains s'attendent à ce que l'IPC global mensuel ne soit que de +0,07 %, soutenu par une nouvelle baisse de 8% des prix de l'essence depuis octobre. Cela ramènerait le taux en glissement annuel à 3,1 %. En ce qui concerne l'IPC de base (hors prix de l'alimentaire et de l'énergie, NDLR), ils s'attendent à un chiffre mensuel plus forte de +0,27 %, avec une mesure en glissement annuel de 4,0 %", détaille Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, ArcelorMittal prend 1,6% bénéficiant d'un relèvement de recommandation de la part de JPMorgan à "surpondérer".
Renault est stable après avoir annoncé la vente d'environ 5% du capital de son partenaire Nissan, opération qui se traduira par une importante moins-value comptable au niveau de son résultat net.
Du côté des plus petites valorisations, la biotech Valbiotis plonge de 14,7% après avoir annoncé une augmentation de capital de 15 millions d'euros.
Sur les autres marchés, l'euro s'adjuge 0,4% face au dollar à 1,0807 dollar. Le pétrole progresse timidement. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord avance de 0,1% à 76,11 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York prend 0,1% à 71,40 dollars le baril.