(BFM Bourse) - La Bourse de Paris tente un rebond malgré les dernières annonces sur le plan macroéconomique qui incitent à la prudence. Le CAC 40 progresse de 0,3% au lendemain d'un repli de 0,8%
Après avoir commencé la journée en repli, la Bourse de Paris a décidé de se réveiller malgré une actualité économique peu engageante. Le CAC 40 reprend 0,3% à 7217,46 points et tente ainsi d'enrayer une série de six séances de baisse, une séquence qui était alors inédite depuis le mois d'octobre 2022. Depuis le début de la semaine, l'indice vedette parisien concède un peu plus de 1%.
Les dernières actualités publiées ces jours-ci incitent toutefois à la prudence. Un peu plus tôt dans la matinée, les opérateurs ont eu un nouveau signal plaidant pour une dégradation de la situation économique en Europe, avec une croissance du PIB du deuxième trimestre qui a été révisée à la baisse à 0,1%, là où la première estimation était de +0,3%.
En Chine, les inquiétudes sont aussi vives, notamment après l'annonce d'un repli des exportations chinoises en août, ce qui a entrainé un repli marqué du yuan onshore, dont les échanges sont encadrés par Pékin, à son plus bas niveau depuis 2007 face au dollar.
Aux Etats-Unis en revanche, la surprise vient d'un ISM des services qui s'est révélé solide au titre du mois d’août avec un indice à 54,5 points, soit à son plus haut niveau depuis février. La composante "prix payés" de l'indice ISM a également rebondi à 58,9 points contre 56,8 points le mois précédent, ce qui ravive les craintes sur l'inflation. La réaction des marchés a été immédiate, notamment sur le marché obligataire, "car les investisseurs se disent qu’une donnée aussi vigoureuse va obliger la Fed à conserver une rhétorique faucon, souligne Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, ainsi que sur les "marchés actions car si les taux restent élevés à des niveaux restrictifs encore longtemps, cela risque de faire dérailler l’économie américaine, certes toujours résiliente, à un moment donné".
C'est donc dans ce contexte que la Réserve fédérale américaine a publié son Livre Beige qui a fait apparaitre une activité économique plus modeste aux Etats-Unis en juillet et en août avec des perspectives de pression moins fortes à venir sur les salaires.
"Le tableau global de l’économie dépeint dans le Beige Book plaide non seulement pour une nouvelle pause des taux de la Fed en septembre mais probablement aussi pour une pause maintenue lors de la réunion suivante, dégageant ainsi le scénario d’un 'taux terminal' qui serait déjà atteint", ajoute le spécialiste.
Les valeurs techno, pénalisées par les taux
La remontée des taux obligataires pèse sur les valeurs technologiques, des groupes de croissance dont les valorisations sont par construction très sensibles à la hausse des taux d'intérêt. A la Bourse de Paris ce jeudi, les plus forts replis sont accusés par Worldline (-2,6%), STMicroelectonics (-2,5%) et Capgemini (-1,1%).
Les valeurs minières ne sont pas en reste, pénalisées par un accord entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur de nouveaux droits de douane visant les importations d'acier en provenance de Chine, selon l'agence Bloomberg. ArcelorMittal redonne ainsi 0,9%.
Hors indice phare, le nouveau plan stratégique Scor "Forward 2026" reçoit un accueil favorable. Le titre du réassureur progresse de 3,4% ce jeudi midi.
Valneva s'apprécie de 1%. Pfizer et le laboratoire français ont communiqué ce jeudi des données positives chez les enfants et les adolescents pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme.
Chargeurs en revanche chute lourdement (-13,2%) après avoir accusé un plongeon de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité au premier semestre.
Sur les autres marchés, l'euro recule légèrement face au dollar, de 0,1% à 1,0711 dollar. Du côté des prix du pétrole ces derniers font une petite pause sur leurs sommets de novembre 2022. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord de novembre cède 0,5% à 90 dollars le baril, tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York perd 0,6% à 87,03 dollars le baril.