(BFM Bourse) - Au lendemain d'une nouvelle chute de 5,75%, le marché parisien pourrait débuter la séance dans le vert mardi.
Voir plus loin. Plus loin que le choc que, reconnaissons-le, nous sommes tous en train d'encaisser, plus loin que les prochains jours, les prochaines semaines, soumises à un confinement pénible et à l'inévitable augmentation du décompte des victimes (puisque à cause du délai d'incubation, il faudra près d'une quinzaine de jours pour que l'effet des mesures commence à se répercuter dans le nombre de cas déclaré). Plus loin que la chute de l'activité économique pour cause d'arrêt des déplacements non essentiels. "Il faut aussi, et peut-être surtout, tenter de regarder devant", avance Hervé Goulletquer, stratégiste de La Banque Postale Asset Management.
"L’incertitude reste épaisse. Les marchés vont-ils accepter de voir un peu loin, prendre en considération le retour sur expérience de la Chine [qui n'a ]enregistré hier qu'un seul nouveau cas dans la province du Hubei NDLR] et vont-ils considérer que la réponse de politique économique est bien en train de monter en puissance ?"
Mardi matin, à une demi-heure de l'ouverture, la réponse apparaît positive. Au lendemain d'un nouveau plongeon de 5,75% du CAC 40 -dans l'absolu spectaculaire, mais tout de même moindre que la chute de plus de 11% observée au plus bas de la séance- les contrats à terme sur l'indice phare cotés par le courtier IG suggère une ouverture en hausse de près de 140 points. 140 points, il y a un mois ce n'était peut-être pas si important, mais vu la chute intervenue depuis, on parle de plus de 3,5% de hausse potentielle. Reste à savoir si ce rebond tiendra, beaucoup d'analystes ont d'ailleurs averti que de fréquents "faux départs" accompagneraient la volatilité actuelle.
Outre-Atlantique, les contrats à terme frôlent à nouveau le "limit up", même si cette indication est encore très précoce, après un nouveau lundi noir puisque le Dow Jones a signé la deuxième plus forte chute de son histoire (-12,92%). Le S&P 500 a cédé 11,98% de son côté, et le Nasdaq Composite 12,32%.
