(BFM Bourse) - La Bourse de Paris démarre la semaine sur une note prudente dans un marché relativement calme avant le grand rush des publications en France, dont le rythme s'accélère dès ce soir.
Soitec publiera après la clôture, tandis que huit autres entreprises (Unibail-Rodamco, Publicis, Alstom, LVMH, Valeo, Danone, Lafarge et Technip) présenteront leurs résultats ou chiffre d’affaires semestriels au cours des prochains jours.
Sur le front géopolitique, la poursuite des tensions continue de peser sur la tendance avec notamment le regain d'inquiétudes en Ukraine, après le crash d'un Boeing de la Malaysia Airlines.
A la mi-séance, l'indice parisien cède 0,4% à 4 317 points.
Parmi les valeurs qui se distinguent, citons Capgemini (+1,5%), GDF Suez (+1,1%) et Vivendi (+1%). A l'inverse, les banques et les valeurs cycliques sont sous pression à l'image de Crédit Agricole (-2,2%) et Saint-Gobain (-1,7%).
Hors CAC 40, Artprice flambe de 44% après la publication ce week-end par le groupe d'un complément d’informations sur l’introduction en Bourse de sa filiale Artprice Inc détenue à 100% sous le nouveau nom Artmarket.com.
Air France-KLM recule pour sa part de plus de 3% sur fond de remontée des prix du pétrole. A noter aussi que la CGT a déposé un préavis de grève des personnels au sol d'Air France pour le samedi 2 août afin de protester contre la politique de sous-traitance de la compagnie aérienne, a appris Reuters vendredi soir auprès du syndicat.