Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 707.90 +0.05 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En attendant les résultats de Nvidia, le CAC 40 a cédé du terrain

mercredi 28 mai 2025 à 17h55
La Bourse de Paris a terminé en baisse

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,5% ce mercredi 28 mai, alors que les investisseurs sont surtout concentrés sur les résultats de Nvidia, qui seront publiés après la clôture de Wall Street.

Un petit accès de faiblesse a gagné le CAC 40 en fin de séance. L'indice phare de la Bourse de Paris, longtemps proche de l'équilibre, a terminé en baisse de 0,49% à 7.788,10 points ce mercredi 28 mai. Le marché parisien a pu être entraîné par la tendance négative à Wall Street, qui, après avoir ouvert en hausse, a basculé dans le rouge. Peu avant la clôture européenne, le S&P 500 perdait 0,26%.

Les marchés ont cédé à l'attentisme alors que les investisseurs attendent comme le lait sur le feu les résultats de Nvidia. Les comptes du spécialiste des processeurs graphiques sont âprement scrutés par les opérateurs de marché pour prendre le pouls des perspectives de l'IA en Bourse.

Selon un consensus Visible Alpha, les analystes anticipent une croissance de 73,2% pour le premier trimestre 2025-2026 dans la division "data center", celle où Nvidia bénéficie de l'essor de la demande pour les applications d'intelligence artificielle.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Dassault propulsé par l'Indonésie

Dans une note rédigée la semaine dernière, Bank of America prévenait que Nvidia risquait de donner des perspectives décevantes pour le trimestre actuel, avec une baisse des revenus par rapport au précédent. Ce en raison de la décision de Donald Trump d'interdire les exportations de puces d'intelligence artificielle H2O de Nvidia vers la Chine, en avril.

Du côté des valeurs, Thales a pris 2,1% et Dassault Aviation 2,9%. Les deux titres sont soutenus par l'annonce du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, de la signature d'une lettre d'intention par l'Indonésie pour acquérir, notamment, davantage de Rafale.

Stellantis a finalement perdu 2,2% après l'annonce de la nomination de la nomination d'un nouveau directeur général, Antonio Filosa, vétéran de la société. Une baisse a priori pas liée à cette annonce, tous le secteur ayant reculé. Renault a abandonné 2,2% également.

L'Oréal a perdu 1,9%. Selon investing.com, la banque JPMorgan a placé l'action en "negative catalyst watch", c'est-à-dire qu'elle attend des évènements négatifs, notamment un ralentissement de la croissance en données comparables à 0,7% au deuxième trimestre contre 3,5% pour le premier trimestre.

Soitec a plongé de 21,8% après avoir renoncé à ses objectifs pour l'exercice 2026 ainsi qu'à moyen terme.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,4% face au dollar à 1,1287 dollar. Le pétrole monte. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord gagne 2,1% à 64,93 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 2,6% à 62,46 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +55.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour