(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance ce mercredi. La prise de risque est faible en attendant le dénouement d'une réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale assez compliquée.
Après plusieurs séances très volatiles, la Bourse de Paris connaît, pour l'heure une journée moins agitée. Le CAC 40 évolue en petite hausse, prenant 0,3% à 7.134,38 points à la mi-séance.
"Les marchés semblent se stabiliser après une semaine d’extrême anxiété créée par les craintes sur le système bancaire. La succession de mesures déjà prises par les autorités américaines pour rassurer le marché sur la viabilité des banques régionales [semble] porter [ses] fruits. D’autant plus, que [Janet] Yellen, la secrétaire au Trésor, a déclaré que s’il était nécessaire d’autres mesures pouvaient être prises, notamment pour dissiper toute peur sur la sécurité des dépôts dans ces banques", expliquent les économistes de La Banque Postale Asset Management.
Les opérateurs de marché limitent très clairement la prise de risques avant l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine ce mercredi soir, avec une décision sur ses taux directeurs.
Un équilibre à trouver pour la Fed
Pour l'heure, les investisseurs attribuent une probabilité de 90% à une hausse des taux de 25 points de base, soit 0,25 point de pourcentage, selon les données du CME Group.
La banque centrale américaine doit trouver un équilibre entre la préservation du système financier, qui a été mis à mal ces dernières semaines depuis la faillite de Silicon Valley Bank, et le besoin de freiner l'inflation persistante.
"Une hausse des taux directeurs de 25 points de base nous semble le scénario le plus probable pour la Fed. Néanmoins, tout dépendra du diagnostic sur les risques sur la stabilité financière que feront les banquiers centraux. Le scénario le plus rassurant serait cette hausse modérée. En effet, celui-ci impliquerait que la Fed conforterait le marché sur le fait que nous ne sommes pas devant un risque systémique", jugent les économistes de La Banque Postale Asset Management.
Sur les valeurs, les mouvements reviennent sur des variations assez serrées. Ubisoft (+2%) est porté par un relèvement de recommandations de la part de HSBC à l'achat.
Bureau Veritas se retrouve sous pression à la suite du lancement par son actionnaire de référence Wendel d'une émission obligataire échangeable en actions existantes Bureau Veritas.
Fnac Darty progresse de 0,7% alors que l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky s'est renforcé au capital, dépassant les 25%, selon un avis publié par l'Autorité des marchés financiers.
Sur les autres marchés, l'euro progresse de 0,2% face au dollar à 1,0796 dollar. Les cours du pétrole évoluent peu. Le contrat sur le Brent de mer du nord pour livraison en mai recule de 0,3% à 75,12 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 0,3% à 69,45 dollars le baril.