Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En attendant la réunion de la BCE, le CAC 40 reprend du terrain

jeudi 18 juillet 2024 à 12h30
La Bourse de Paris avance

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris progresse un peu à la mi-séance de ce jeudi alors que la BCE rendra sa décision de politique monétaire cet après-midi.

La Bourse de Paris retrouve un tout petit peu de couleurs ce jeudi. Le CAC 40 s'adjuge 0,5% à la mi-séance, à 7.605,49 points.

La place parisienne n'a été que peu affectée par la violente rotation sectorielle qu'a connue Wall Street la veille. En raison d'informations de presse rapportant que l'administration américaine pourrait prendre de nouvelles restrictions sur les semi-conducteurs pour limiter l'accès de la Chine à des technologies avancées, le Nasdaq a souffert, perdant 2,8%, avec notamment une chute de 6,6% de l'action Nvidia. Le marché a vendu la tech pour acheter d'autres titres plus défensifs comme Pepsico et Johnson & Johnson, qui ont pris plus de 3%.

Ce jeudi en Europe, "le sentiment du marché reste incertain alors que les traders se préparent à la prochaine décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux", note Pierre Veyret, analyste chez Activtrades.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Publicis réussit son rendez-vous

En réalité, il y a assez peu à attendre de cette réunion. "Les taux devraient rester inchangés et les orientations devraient être similaires à celles" livrées lors du forum de la BCE à Sintra, début juillet, souligne Nomura. "Le discours de la BCE lors de la réunion à Sintra indiquait que la BCE avait besoin de plus de temps et de plus de données avant de pouvoir réduire davantage ses taux", ajoute la banque japonaise.

A noter que la France a émis pour un total de 14 milliards d'euros d'obligations et d'obligations indexées sur l'inflation, sa première émission depuis le résultat des élections législatives. Les investisseurs ont répondu présent avec une demande qui a excédé plus de deux fois l'offre sur chaque titre.

Du côté des valeurs, Publicis inaugure avec succès la saison des résultats du CAC 40, prenant 4,5%. Le groupe publicitaire a dégagé une croissance supérieure aux attentes au deuxième trimestre et a relevé sa cible pour l'exercice 2024.

Schneider Electric abandonne 2,2%, pénalisé par les faibles commandes de son comparable suisse ABB.

Crédit Agricole SA prend 1,4%, aidé par une relèvement de conseil à l'achat de la part d'UBS.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,07% face au dollar à 1,0932 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,1% à 84,97 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York est stable à 82,89 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour