(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien a gagné un peu de terrain ce lundi 7 juillet alors que l'actualité reste chargée sur l'épineux dossier des droits de douane qui s'avère très dense. Société Générale termine en tête du CAC 40, soutenu par une note favorable de Bank of America.
La Bourse de Paris a glané quelques points, sans pour autant se départir de sa prudence. Son principal indice, le CAC 40 a navigué à vue tout au long de cette séance du lundi 7 juillet, grappillant 0,35% à 7.723,47 points.
Les investisseurs sont restés focalisés sur le lourd dossier des droits de douane américains. L'administration Trump est censée envoyer ses lettres de doléances à ses partenaires commerciaux ce lundi. Si des accords ne sont pas noués d'ici à mercredi, le 9 juillet donc, les surtaxes douanières entreraient en vigueur non pas dans les prochains jours mais au 1er août, a annoncé dimanche le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick.
Un "bon échange"
"La prochaine vague de droits de douane américains pourrait jouer un rôle crucial dans la modification de la dynamique du commerce mondial. À l'approche de la date butoir du 1er août, Washington s'apprête à ramener les droits de douane aux niveaux du 2 avril pour les pays qui ne parviennent pas à conclure des accords bilatéraux. Cette politique laisse entrevoir le risque d'un retour à une application unilatérale des droits de douane et à une position protectionniste plus large", explique Erik Boekel de DHF Capital.
"Les investisseurs suivront de près l'évolution de la situation, car ces mesures pourraient alimenter les pressions inflationnistes et retarder les baisses de taux de la Réserve fédérale. À court terme, ce contexte pourrait favoriser un regain de vigueur des valeurs refuges telles que l'or, tout en alimentant la volatilité et les risques de baisse des marchés boursiers", ajoute-t-il.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a téléphoné à Donald Trump, dimanche. Les deux dirigeants ont eu un "bon échange", a indiqué un porte-parole de la cheffe de l'exécutif européen.
Capgemini déboussolé
Du côté des valeurs, Capgemini a chuté de 5,6% après avoir annoncé le rachat de la société WNS pour 3,3 milliards de dollars hors dette. Une opération intéressante sur le papier mais qui soulève des questions, estime Oddo BHF.
Plus forte hausse du CAC 40, Société Générale s'est adjugé 2,8%. Dans une note, Bank of America écrit que la banque pourrait annoncer des rachats d'actions et relever ses objectifs pour 2025 et 2026 lors de la publication de ses résultats semestriels, le 31 juillet prochain.
SMCP a repris 6,1% alors qu'une décision de justice a attisé la spéculation sur le groupe de prêt-à-porter.
Sur les autres marchés, le pétrole avance, malgré la hausse des quotas de production décidée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+). Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 1,14% à 69,08 dollars le baril tandis que celui d'août progresse de 1,5% à 67,47 dollars le baril. L'euro recule de 0,4% face au dollar à 1,1729 dollar.