(BFM Bourse) - L'indice parisien termine la semaine en net recul, nerveux avant le verdict sur les droits de douane infligés à l'Europe. Le CAC 40 clôture en repli d'un peu plus de 0,9%, ce vendredi 11 juillet.
Comme depuis plusieurs mois, la Bourse de Paris vit clairement au rythme des déclarations de Donald Trump sur l'épineux sujet des droits de douane. Ce vendredi 11 juillet, la nervosité a fait son retour, avec un CAC 40 qui a perdu 0,92% à 7.829,29 points.
L'Union européenne attend que Donald Trump envoie sa lettre indiquant le niveau des surtaxes douanières qu'il envisage d'instaurer à l'encontre des importations européennes. Selon des propos rapportés par le Guardian, le président américain compte envoyer cette lettre dans les prochaines heures.
"Le président Trump continue de semer le trouble avec l’utilisation des droits de douane comme une arme pour tenter de stimuler la production de biens aux États-Unis, mais aussi comme une arme politique contre les pays qui pourraient prendre des mesures vues par le président américain comme allant contre les intérêts des États-Unis", constate Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
En attendant, Donald Trump a continué de brandir ses menaces à l'encontre d'autres pays, menaçant notamment d'instaurer des droits de douane additionnels de 35% sur les importations en provenance du Canada.
"Évidemment, cette menace, si jamais elle était implémentée, aurait une portée limitée vu qu’une grande partie du commerce entre les deux pays reste 'protégée' par le traité de libre commerce entre les États-Unis, le Canada et le Mexique", souligne toutefois Sebastian Paris Horvitz.
L'indice parisien avait, précédemment, enchaîné quatre séances consécutives de hausse, montant sur des espoirs de surtaxes douanières à moindre frais pour l'Europe. Cette séquence haussière permet au CAC 40 de consigner des gains appréciables de 1,73% sur l'ensemble de la semaine.
Le luxe en délicatesse
Du côté des valeurs, le luxe, après avoir regagné des couleurs durant les dernières semaines, est reparti à la baisse. Kering a lâché 3,7%, LVMH a perdu 3,4%, Hermès a abandonné 1,5%, malgré la très bonne publication de l'italien Brunello Cuccnelli.
Hors CAC 40, Kaufman & Broad a rendu 4,95% après avoir publié ses résultats semestriels et fait part de réservations de logement stables sur un an en valeur.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1697 dollar. Le pétrole rebondit vivement, après de nouvelles attaques des Houthis en mer Rouge, ce qui aliment les craintes en approvisionnement d'or noir. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 2,7% à 70,48 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York bondit de 2,9% à 68,51 dollars le baril.