(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance de ce mardi, digérant un ensemble de publications d'entreprises pour le moment bien reçues par le marché. Le sujets des tarifs douaniers de la part de l'administration Trump est toujours le grand fil rouge des investisseurs.
Le CAC 40 peine à s'ancrer dans une direction claire, ce mardi 4 février. L'indice parisien avance pour l'heure de 0,22% à 7.872,20 points.
Le marché continue de surveiller l'évolution du dossier sur les droits de douane américains. L'administration Trump a mis en place, samedi, des surtaxes douanières de 25% sur les importations canadiennes (hors hydrocarbures) et mexicaines, et de 10% sur celles provenant de Chine.
Lundi, Donald Trump a toutefois accepté de reporter d'un mois celles frappant le Mexique, puis celles sur le Canada, après que les deux pays ont accepté de renforcer leurs contrôles aux frontières. Ce qui rappelle que le président américain utilise les droits de douane comme un outil de négociation.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Dassault Systèmes grimpe
La Chine, elle, a annoncé ce mardi qu'elle ripostait avec l'instauration de droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié américains.
"Washington n'a pas renoncé à imposer des droits de douane sur les importations chinoises et, à mesure que Pékin riposte, le risque d'une guerre commerciale totale s'accroît. Ce scénario jette une ombre sur les perspectives de croissance de l'économie mondiale", souligne Ricardo Evangelista, d'Activtrades.
Dans ce climat d'incertitudes persistantes, les investisseurs tentent de décortiquer la vague de résultats d'entreprises publiées ce mardi.
Dassault Systèmes grimpe de 5% après avoir livré des résultats légèrement au-dessus des attentes au quatrième trimestre. Il semblerait que les commentaires du directeur financier, Rouven Bergmann, sur la trajectoire de la génération de trésorerie, durant la conférence téléphonique, ait permis au titre de décoller.
Publicis prend 2,6% après avoir publié une activité un peu au-dessus des attentes au quatrième trimestre. BNP Paribas avance de 1,7% alors que ses résultats trimestriels ont dépassé le consensus, grâce à la vigueur des activités de marché.
Hors publication, Pernod Ricard recule de 2,45% et Rémy Cointreau de 3%. Les deux alcooliers peuvent pâtir des annonces de leur comparable Diageo. Ce dernier recule de 2% à la Bourse de Londres et a publié des résultats un poil juste. La société a surtout retiré ses perspectives de croissance de moyen terme invoquant les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques. Les risques d'une restauration des droits de douane sur les vins et spiritueux européens par l'administration Trump n'y sont probablement pas étrangers.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,16% face au dollar à 1,0328 dollar. Le pétrole recule. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord perd 1,1% à 75,11 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York cède 1,9% à 71,80 dollars le baril.