(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en légère hausse ce mercredi, le marché continuant d'analyser les données sur l'inflation aux États-Unis publiées la veille. Plusieurs membres de la Fed prendront par ailleurs la parole dans l'après-midi.
Le CAC 40 poursuit sur sa bonne lancée. Après avoir gagné 0,7% la veille, l'indice phare de la Bourse de Paris prend encore 0,47% à 7.790,17 points à la mi-séance, ce mercredi 13 août.
Le CAC 40 s'inscrit dans la vague de Wall Street, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ayant tout deux signé de nouveaux records à la clôture de mardi soir, avec des gains respectifs de 1,14% et 1,39%.
L'appétit pour le risque a été alimenté par les données sur l'inflation américaine pour le mois de juillet. Les chiffres sont, in fine, ressortis en ligne avec les attentes des économistes, ce qui a accentué les spéculations des opérateurs de marché quant à une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
SMCP poursuit son ascension
"Ces données, associées aux récentes enquêtes auprès des consommateurs montrant un recul des anticipations d’inflation et un ralentissement du marché de l’emploi, créent un contexte favorable pour que la Réserve fédérale entame des baisses de taux dès septembre, même si l’inflation annuelle reste au-dessus de son objectif", estime Tiffany Wilding, économiste chez Pimco.
Aucune statistique de grande envergure n'est à l'agenda de ce mercredi. Mais plusieurs membres de la Fed s'exprimeront dans l'après-midi, notamment le président de la Fed de Richmond, Tom Barkin, et celui de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic.
Du côté des valeurs, les mouvements demeurent limités sur le CAC 40. Essilorluxottica signe la plus forte hausse (+2%) tandis que Totalenergies accuse le repli le plus prononcé (-1,7%).
SMCP (+4,4%) poursuit son mouvement de hausse après avoir annoncé lundi la restitution de 15,5% de son capital à une société luxembourgeoise en procédure de faillite. Cette opération ouvre la voie à un potentiel rachat du groupe.
Sur les autres marchés, l'euro continue de grimper face au dollar, prenant 0,5% à 1,1732 dollar, toujours porté par les anticipations de baisse des taux du côté de la Fed. Le pétrole recule. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord cède 0,4% à 65,87 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York baisse de 0,5% à 62,84 dollars le baril.