Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 074.02 -0.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Dans un marché peu animé, le CAC 40 avance timidement

lundi 8 mai 2023 à 12h25
La Bourse de Paris ne prend aucune initiative

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris s'affiche en légère hausse en ce lundi férié du 8 mai. Le CAC 40 progresse de 0,2% à la mi-séance, dans des volumes anecdotiques.

La Bourse de Paris manque cruellement d’animation. Les opérateurs sont majoritairement absents en ce lundi férié pour les commémorations du 8 mai 1945. A noter que la Bourse de Londres est également fermée en raison des célébrations du couronnement du roi Charles III. Les échanges reprendront mardi.

Le CAC 40 débute donc la semaine en légère hausse de 0,2% à 7.446,86 points en attendant les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis mercredi. Les volumes traités ne dérogent pas à la règle et sont typiques d'un jour férié puisque seulement 500 millions d'euros ont été échangés depuis l'ouverture. Vendredi, l'indice vedette parisien avait déjà gagné 1,26% mais avait terminé la semaine en territoire négatif (-0,8%).

La Bourse de New York devrait également ouvrir dans le vert cet après-midi après avoir déjà progressé vendredi à la suite des très bons résultats d'Apple et d'un solide rapport fédéral mensuel sur l'emploi américain pour avril. D’un côté, la teneur des chiffres publiés en fin de semaine écarte l’hypothèse d’une récession à venir pour la première économie mondiale. De l’autre, ce rapport de l’emploi plus solide que prévu ne va forcément pas inciter la Fed à pivoter vers une baisse de ses taux.

Les chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis attendus mercredi, pourraient également donner quelques éléments supplémentaires sur la future orientation de politique monétaire de la Réserve Fédérale. Mais avant ce grand rendez-vous, les opérateurs ont pris connaissance un peu plus tôt dans la matinée de la contraction de 3,4% de la production industrielle en Allemagne sur un mois en mars, en raison d'une perte de vitesse du secteur automobile.

Hormis cette statistique, l'agenda sera très peu fourni ce lundi tout comme du côté des entreprises. Pour trouver de l'animation, il faudra se pencher sur Vallourec qui évolue en tête du SBF 120 après une bonne nouvelle concernant l'exploitation de sa mine de fer au Brésil.

Vallourec tube du jour sur le SBF 120

Parmi les rares progressions du jour ce lundi, on peut donc noter celle de Vallourec qui progresse de 3,9%, le groupe français a annoncé vendredi soir avoir obtenu le feu vert des autorités brésiliennes pour une reprise à pleine exploitation de sa mine de fer au Brésil.

Nanobiotix rebondit encore de 60% après avoir déjà flambé de 158% vendredi. L'avenir de la biotech française s'annonce un peu plus radieux alors qu’une potentielle commercialisation de son produit phare se profile.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,8% à 1,1042 dollar. Les contrats pétroliers prolongent leur rebond initié en fin de semaine dernière. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'adjuge 2% à 76,84 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York, prend 2,3% à 72,96 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+303.20 % vs +42.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour