(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien gagne un peu de terrain à mi-parcours de cette dernière séance pleine de l'année 2024.
L'atonie continue de prévaloir sur le marché parisien. À la mi-séance, le CAC 40 grignote 0,15% à 7.366,42 points, à la mi-journée ce lundi. Sans surprise, le volume de transactions est très restreint avec moins de 400 millions d'euros échangés, en l'absence de nombreux opérateurs en vacances.
Vendredi, l'indice phare de la Bourse de Paris avait repris 1%, ce qui lui avait permis de porter à 1,11% sa hausse sur l'ensemble de la semaine écoulée. A Wall Street, la fin de semaine était en revanche, plus compliquée. Le S&P 500 a par exemple cédé 1,1%, quand le Nasdaq a rendu 1,5% vendredi soir, tous deux lestés par le repli des plus grosses capitalisations de la place américaine.
Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance d'une accélération de l'inflation en Espagne pour atteindre 2,8% sur un an, selon une estimation provisoire de l'Institut national des statistiques.
Les banques en hausse
Côté valeurs à Paris, très peu de mouvements significatifs sont à signaler ce lundi à la mi-journée. Les banques restent bien orientées, occupant les plus fortes hausses du CAC 40, avec BNP Paribas et Crédit Agricole qui gagnent plus de 0,8%.
A contrario, Teleperformance (-0,75%), L'Oréal (-0,6%) et Edenred (-0,5%) enregistrent les replis les plus prononcés de l'indice vedette parisien.
Sur le SBF 120, Atos (+3,7%), Soitec (+2%) et Dassault Aviation (+1,5%) sont recherchés.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,2% face au dollar à 1,0450 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord avance de 0,1% à 73,86 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 0,4% à 70,70 dollars le baril.