(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reste bien orientée, les investisseurs bien que moins nombreux en ce jour férié, saluent toujours le ralentissement des prix aux Etats-Unis. Le CAC 40 progresse de 0,2% à la mi-journée vendredi.
La Bourse de Paris veut terminer cette semaine sur un feu d’artifice. En légère baisse à l'ouverture, le CAC 40 évolue désormais en hausse de 0,2% à la mi-journée au contact des 7.400 points, à 7.386,68 points.
Les volumes traités témoignent toutefois de la désertion des opérateurs tricolores en ce jour férié du 14 juillet, seulement 577 millions d'euros ont été échangés depuis l'ouverture. L'indice vedette est donc bien parti pour réaliser une semaine parfaite, et affiche pour l'heure une progression de 3,86% sur la semaine.
Jeudi, le CAC 40 a en effet clôturé en hausse de 0,50%, dans le sillage d'une confirmation, par les prix à la production cette fois-ci, d'un ralentissement de l'inflation outre Atlantique. Mercredi, les marchés avaient déjà salué un refroidissement modéré mais sensible de la dynamique des prix à la consommation toujours aux Etats-Unis, pour le mois de juin.
Si à Paris l'actualité est peu fournie, aux Etats-Unis en revanche, les investisseurs seront attentifs en début d'après-midi aux publications des grandes banques américaines dont celles de JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup.
Vallourec le tube boursier du jour
Parmi les rares actualités du jour à Paris, on peut citer Vallourec qui progresse de 5,2%. Le groupe de tubes d'acier sans soudure a en effet annoncé jeudi soir anticiper des résultats du deuxième trimestre 2023 "susceptibles d'être supérieurs à ses attentes".
Air France-KLM cède pour sa part 0,7% alors que la fonds américain Apollo va injecter 500 millions d'euros dans la filiale de composants d'ingénierie et de maintenance de la compagnie aérienne franco-néerlandaise.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1223 dollar. Les contrats pétroliers, eux, progressent peu. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord grappille 0,1% à 81,42 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York gagne aussi 0,1% à 76,94 dollars le baril.