(BFM Bourse) - Le CAC 40 monte en début d'après-midi ce mardi 25 mars, surfant sur la bonne tendance observée sur les indices américains.
La Bourse de Paris décolle un peu ce mardi 25 mars. En début d'après-midi, le CAC 40 reprend 1,3% à 8,129,14 points.
L'ensemble des places européennes connaissent des mouvements similaires. Le DAX 40 de Francfort avance de 1,4% et le FTSE Mib de Milan s'adjuge 1,3%.
Les hausses en Europe s'inscrivent dans la foulée d'un net rebond à Wall Street. Le S&P 500 a pris 1,8% lundi soir et le Nasdaq Composite a gagné 2,3%. Ce mardi le contrat à terme sur le S&P 500 prend 0,2%.
Le mouvement de hausse à Wall Street a pu être porté par des rachats à bon compte mais aussi par des données rassurantes sur l'activité du secteur privé aux États-Unis pour le mois de mars, note Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des exemptions aux droits de douane?
Les investisseurs gardent également en tête la date du 2 avril, échéance à laquelle Donald Trump doit mettre en place des droits de douane réciproques. Les opérateurs de marché espèrent toutefois que l'addition sera in fine moins salée qu'initialement redouté. Lundi, le président américain a déclaré que de "nombreux pays" pourraient être dans un premier temps épargnés.
Selon le Financial Times, les équipes de Donald Trump chercheraient à se baser sur un cadre légal robuste. Ce qui pourrait aboutir à des mesures moins fortes à très court terme.
Du coté des valeurs la quasi-totalité du CAC 40 à l'exception d'Arcelormittal (-0,3%) et de Kering (-0,3%) sont dans le vert.
Hors CAC 40, Exail Technologies prend 6,6% après la publication de ses résultats annuels.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,0831 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord gagne 0,6% à 72,80 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne également 0,6% à 69,54 dollars le baril.