(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien oscille autour de l'équilibre à la mi-journée de ce vendredi 5 septembre, dans l'attente de la publication du rapport sur l'emploi américain, à 14h30.
Silence, on ne bouge plus. Le CAC 40 évolue peu à la mi-séance de ce vendredi 5 septembre, à 7.696,99 points.
Les investisseurs évitent de prendre la moindre initiative dans l'attente de la publication du rapport sur l'emploi, un indicateur toujours très suivi par le marché, à 14h30.
Le marché attend 75.000 créations de postes et un taux de chômage en légère hausse à 4,3%, selon un consensus MarketWatch.
La statistique la plus attendue de la rentrée
Les indicateurs publiés cette semaine ont déjà montré un très net ralentissement du marché de l'emploi aux États-Unis. Jeudi, l'enquête mensuelle ADP/Standford Lab a révélé que les États-Unis ont créé 54.000 emplois dans le secteur privé, contre 75.000 postes attendus par le consensus et après 106.000 en juillet. Les inscriptions hebdomadaires au chômage, ont quant à elles progressé à 237.000 lors de la semaine du 30 août contre 229.000 la semaine précédente.
"Le rapport mensuel sur l’emploi américain est toujours un évènement à suivre mais après le limogeage de la responsable du BLS par Donald Trump et la proximité de la réunion de la Fed, celui-ci cristallisera l’attention des marchés", note Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
Selon lui, le marché attend un rapport relativement "moyen", qui viendrait "cimenter" une baisse de taux en septembre, la première depuis fin 2024.
"Difficile d’anticiper la réaction des marchés sur ce rapport car un mauvais rapport validerait certes définitivement une baisse de taux en septembre, mais renforcerait le sentiment d’un ralentissement de l’économie américaine. Et à l’inverse, un bon rapport ferait planer des doutes dans le marché sur le rythme des ajustements de taux d’ici la fin de l’année et dans un contexte où l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis continue d’évoluer proche de 3%", ajoute le spécialiste de marché.
Sur le front des valeurs, STMicroelectronics pointe en tête du CAC 40 (+5%), soutenu par BNP Paribas Exane qui a relevé sa recommandation à surperformance et son objectif de cours à 26 euros. En queue de peloton, on retrouve L'Oreal qui cède 1,8%.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Stef recule de 4% dans le sillage de résultats semestriels marqués par une forte pression sur les marges.
Sur les autres marchés, l'euro grimpe de 0,3% face au billet vert à 1,1688 dollar. Le pétrole est atone avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) dimanche. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord est quasi stable à 66,97 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York est en légère baisse de 0,1% à 63,39 dollars le baril.