(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé sur une baisse anodine ce jeudi, alors que les investisseurs ont décortiqué le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed. Le marché va tourner son attention vers le discours de son président, Jerome Powell, qui sera prononcé vendredi à Jackson Hole.
En nette hausse à la mi-séance, le CAC 40 a perdu de son élan dans l'après-midi. L'indice parisien a finalement terminé la journée de ce jeudi stable ou presque (-0,01%) à 7.524,11 points.
Les investisseurs ont continué de décortiquer les "minutes", c'est-à-dire le compte-rendu, de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Publié mercredi soir, ce document a montré que les membres de la banque centrale américaine songeaient à relever très prochainement les taux directeurs.
"Les minutes indiquent que les réductions de taux sont susceptibles de commencer en septembre si les données continuent de correspondre aux attentes", résume Barclays. La banque britannique table sur trois baisses de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) cette année, puis de nouveau trois baisses de 25 points de base en 2025. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, les investisseurs anticipent des coupes totales de 100 points de base en 2024.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Biomérieux se distingue
Pour le marché, ces "minutes" ont constitué l'apéritif avant le hors-d'œuvre, qui surviendra vendredi.
Le président de la Fed, Jerome Powell, prononcera un discours au symposium de Jackson Hole, qui, comme souvent, est très attendu. Le banquier central pourrait "fournir de larges indices sur la politique monétaire de la banque centrale, notamment en ce qui concerne l'ampleur de la baisse des taux anticipée en septembre et d'éventuelles réductions supplémentaires avant la fin de l'année", explique Ricardo Evangelista d'Activtrades.
Les investisseurs ont également pris acte des dernières statistiques économiques. Parmi ces données, le PMI composite, qui mesure l'activité des services et manufacturière du secteur privé, a connu une accélération dans la zone euro en août, à 51,2 contre 50,2 en juillet. Mais les économistes relativisent cette progression, qui s'explique en partie par l'impact des Jeux olympiques de Paris. Aux États-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage se sont inscrites à 232.000 sur la semaine achevée le 17 août, soit un peu plus que le consensus Reuters (230.000).
Du côté des valeurs, pas de gros mouvement sur le CAC 40. Teleperformance a signé une progression de 1,9%, la plus forte hausse, quand Arcelormittal a perdu 1,1%, la plus forte baisse.
Hors CAC 40, Biomérieux a progressé de 5,6%, soutenu par une initiation de couverture à l'achat de la part de UBS.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,35% face au dollar 1,1112 dollar. Le pétrole gagne du terrain. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 1,7% à 77,33 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 1,7% également à 73,16 dollars le baril.