(BFM Bourse) - La Banque centrale européenne va encore gonfler son programme de rachats d'actifs. Elle prolonge aussi jusqu') fin 2021 les octrois de prêts géants aux banques.
Le soutien monétaire fait un nouveau bond en avant. La Banque Centrale Européenne a décidé jeudi de renforcer son principal programme d'urgence destiné à soutenir l'économie de la zone euro face à la crise du coronavirus, et d'en prolonger la durée.
Le programme de rachat de dette publique et privée baptisé "PEPP", introduit mi-mars, va voir son enveloppe augmenter de 500 milliards d'euros atteignant un total de 1.850 milliards d'euros (contre 1.350 milliards d'euros prévus jusqu'ici donc) et va être prolongé jusqu'à "au moins mars 2022", au lieu de juin 2021. Une décision qui était largement attendue par les marchés.
Matelas de liquidités pour les banques
La Banque Centrale Européenne a par ailleurs maintenu ses taux à leur plus bas historique, alors que l'Europe est frappé par la deuxième vague de la pandémie de coronavirus. Le principal taux d'intérêt (celui des opérations principales de refinancement) a été maintenu à zéro, tandis que les banques se verront toujours appliquer un prélèvement de 0,50% sur une partie de leurs dépôts excédentaires (taux de facilité de dépôt), a précisé la BCE, alors que "l'incertitude, notamment liée à l'évolution de la pandémie et l'arrivé des vaccins, reste élevée". Le taux de la facilité de prêt marginal reste également fixé à 0,25%.
Enfin, troisième pilier de sa politique monétaire, la BCE prolonge les prêts géants et bon marché aux banques jusqu'à la fin de l'année prochaine. L'objectif est de fournir, entre juin et décembre 2021, un nouveau matelas de liquidités aux banques qui en auront besoin. Les conditions favorables dont bénéficient les banques pour des prêts en cours ont été, elles, prolongées jusqu'à juin 2022, explique l'institution dans un communiqué.
(Avec AFP)