(BFM Bourse) - Les échanges auront été interrompues près de 3 heures lundi matin sur le marché parisien (ainsi qu'à Amsterdam, Dublin et Lisbonne), Euronext ayant indiqué avoir "résolu la panne" qui a affecté les marchés qu'il opère.
La panne à l'origine de l'interruption des transactions sur Euronext lundi matin a été résolue et les transactions ont repris en fin de matinée, a annoncé l'opérateur de marché Euronext (qui s'occupe également des marchés d'Amsterdam, Lisbonne ou Dublin, et bientôt Milan).
Le marché "cash" actions a rouvert à 12h45, a indiqué Euronext, qui précise qu'"il s'agissait d'un problème technique ayant affecté le système de middleware" (un logiciel tiers qui crée un réseau d'échange d'informations entre différentes applications informatiques, NDLR). L'opérateur "se prépare à une reprise de tous les marchés, sauf celui des warrants et des certificats, pour lequel les enquêtes se poursuivent" est-il ajouté.
Les échanges auront donc été interrompus près de 3 heures, entre 9h48 et 12h45, pour la première fois depuis le 29 octobre 2018 - le passage à l'heure d'hiver avait alors été évoqué pour justifier cette panne de 3h30.
Des pannes relativement rares
L'échantillon principal du marché parisien évoluait en hausse de 0,82% à 4.976,15 points avant que les cotations ne soient suspendues.
Si les interruptions des échanges ne sont pas fréquentes sur les marchés, le système informatique de la Bourse de Francfort (Xetra), duquel dépendent plusieurs Bourses européennes, avait également été victime d'une panne informatique en avril dernier, provoquant un arrêt des échanges durant près de 5 heures.
Plus récemment, le 1er octobre dernier, les échanges avaient été interrompus à la Bourse de Tokyo, toujours en raison d'un problème technique.