(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en hausse à la mi-séance, alors que les marchés américains sont fermés pour célébrer l'indépendance des Etats-Unis.
Doucement, la Bourse de Paris remonte la pente. Le CAC 40 avance de 0,7% à 7.688,89 points à la mi-séance de ce jeudi. L'indice parisien se situe encore en dessous de son cours pré-dissolution de l'Assemblée nationale à hauteur d'environ 4%.
"Les marchés d'actions progressent en Europe jeudi, avec des volumes plus faibles que d'habitude, les investisseurs retenant leur souffle avant les développements macroéconomiques importants de la fin de la semaine", explique Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades.
"Les traders et les analystes ont beaucoup de pain sur la planche pour la fin de la semaine. Entre les élections générales au Royaume-Uni, les rapports clés sur l'emploi aux États-Unis et le second tour des élections législatives en France, la situation pourrait être difficile à évaluer pour beaucoup", ajoute-t-il.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pluxee plonge
Le Royaume-Uni tient, en effet, ses élections générales ce mercredi. Mais le suspense s'avère assez faible. Une victoire large semble promise au parti travailliste ("Labour") mené par Keir Starmer, après 14 années de règne des conservateurs ("tories).
Surtout le marché doit composer avec des volumes pénalisés par un jour férié aux Etats-Unis, les Américains célébrant en ce 4 juillet le jour de leur indépendance.
Du côté des valeurs, le secteur financier est en forme. Crédit Agricole SA prend 2,5%, Société Générale avance de 2,3%, Axa de 2%.
Hors CAC 40, Pluxee chute de 10% après avoir dévoilé son activité du troisième trimestre. La croissance globale s'avère en ligne avec les attentes, mais la société affiche un ralentissement en Europe.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0796 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,6% à 86,82 dollars le baril, tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York recule de 0,7% à 83,31 dollars le baril.