(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a terminé en nette hausse, les investisseurs espérant une désescalade des tensions commerciales entre Pékin et Washington. Donald Trump a évoqué une baisse des surtaxes douanières contre la Chine et a aussi calmé ses attaques contre Jerome Powell.
Le CAC 40 a signé une belle séance ce mercredi 23 avril. L'indice parisien a terminé en hausse de 2,13% à 7.482,36 points. De son côté Wall Street progressait nettement, le S&P 500 gagnant 2,4% juste avant la clôture de la Bourse de Paris.
L'ensemble des marchés ont réagi aux déclarations de Donald Trump prononcées mardi soir. Le président américain a mis de l'eau dans son vin sur les surtaxes douanières infligées à la Chine (145%) expliquant à des journalistes que ces surtaxes étaient "très élevées" et qu'elles "allaient baisser de façon substantielle". "Elles ne resteront en aucun cas proches de ce chiffre", a-t-il dit, ajoutant toutefois que "l'on ne reviendra pas à zéro".
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Guo Jiakun, a réagi à cette main tendue en déclarant que les portes étaient "grandes ouvertes" pour discuter avec Washington.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La fin du chaos ?
"Ces commentaires ont donné aux marchés un sentiment d'optimisme: le chaos récent pourrait avoir atteint son apogée et nous nous dirigeons vers des eaux plus calmes", juge Russ Mould d'AJ Bell.
À noter, toutefois, que le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a égratigné la Chine dans l'après-midi. Le dirigeant politique américain a estimé que la priorité donnée par Pékin aux exportations dans son modèle économique n'était "pas soutenable". Il a par ailleurs indiqué que les deux pays n'avaient pas encore ouvert les discussions dans l'optique de nouer un potentiel accord.
Outre la Chine, Donald Trump a aussi adouci le ton concernant Jerome Powell. Le locataire de la Maison Blanche avait fait monter la pression sur le président de la Réserve fédérale américaine, menaçant clairement de le limoger. Mardi, le président américain a toutefois assuré ne pas avoir "l'intention de le renvoyer". De quoi rassurer des marchés inquiets de la mise à mal de l'indépendance de la banque centrale américaine.
Du côté des valeurs, 36 des 40 actions du CAC 40 ont terminé dans le vert. STMicroelectronics, Schneider Electric et Saint-Gobain ont pris plus de 4,5%. La plus forte hausse a été enregistrée par Eurofins (+12%), qui a publié une activité un peu supérieure aux attentes au premier trimestre et prévenu qu'il était peu menacé par les droits de douane américains.
Hors CAC 40, OPMobility a pris 8,5% après avoir publié une activité de bonne facture au premier trimestre. Oddo BHF évoque "un bon début d'année" accompagné d'un message "rassurant".
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,5% face au dollar à 1,1366 dollar. Le pétrole chute après une moins marquée que prévu des stocks de brut aux États-Unis, la semaine dernière. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord perd 2,3% à 65,87 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York recule de 3,6% à 62,01 dollars le baril.