Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 654.25 -0.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec le changement de ton des banques centrales, faut-il adopter un positionnement plus défensif?

lundi 17 juin 2019 à 17h23
Vincent Ganne

Vincent Ganne Business Development Manager chez Tradingview France

Stratégiste de marché, analyse technique des marchés financiers, formateur, intervenant sur BFM Business.
Diplômé d’Audencia Nantes, l’école supérieure de commerce de Nantes, et du diplôme international d’analyse technique des marchés financiers (CFTe 2). Approche globale des …

(BFM Bourse) - Face au ralentissement économique et à la guerre commerciale, les grandes banques centrales ont laissé entendre qu'elles pourraient baisser leurs taux directeurs. Un signal pour avoir un positionnement plus défensif ? Décryptage de notre expert Vincent Ganne, analyste technique senior des marchés financiers pour TradingView France.

Le CAC 40 et les marchés actions européens ont inscrit leur sommet annuel à la fin du mois d’avril dernier, 4 mois consécutifs de forte hausse qui se sont interrompus début mai avec une vague de prise de profit sur les actions les plus cycliques.

Depuis, le marché parisien s’est stabilisé entre deux bornes techniques qui délimitent à présent une période neutre pour les actions, alors que des signaux haussiers sont toujours en train d’alimenter les actifs à l’aspect "refuge".

Plusieurs thèmes d’inquiétude fondamentale ont neutralisé ce début d’année très porteur pour les actifs risqués. Porteur en terme de performance relative car la part des actions dans les gestions est au plus bas depuis plusieurs années et maintenant équivalente à la part des obligations. La part des liquidités ou des placements alternatifs comme l’once d’or a quant à elle augmenté.

Il s’agit tout d’abord d’incertitudes politiques, en particulier la joute politico-commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, que Donald Trump continue d’entretenir. Au stade actuel, il n’y a pas d’accord commercial en vue. Cette difficulté politique principale se conjugue avec le risque encore important d’un hard Brexit ou encore le scénario d’élections anticipées en Italie (avec un risque de dérapage budgétaire plus important que prévu).

Volte-face des banques centrales

Dans ce contexte, les principales banques centrales ont confirmé leur volte-face monétaire ; la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) laissant entendre qu’elles pourraient baisser leurs taux directeurs. Cette action des banques centrales continue de faire basculer la courbe des taux en territoire négatif ou de la faire tendre vers 0 avec pour certaines courbes, des taux courts passant sous les taux longs. Ce spectre des taux d’intérêt de plus en plus négatifs ou proches de 0 devrait être un facteur de soutien aux actions, car cela retire de la rémunération au marché du crédit, notamment le crédit souverain et dans une moindre mesure une partie du crédit d’entreprise.

Mais le marché a aussi bien compris que les banques bentrales restaient en soutien actif et pragmatique, prête à tout moment à réactiver les anciens programmes d’achat de titres de dette. C’est en effet ce qu’a laissé envisager Mario Draghi lors de la sa dernière conférence de presse, les obligations restent donc privilégiées aux actions.

Ces facteurs techniques qui invitent à un positionnement plus défensif

Plusieurs facteurs techniques invitent à présent à un positionnement plus défensif :

1) L’étude des flux institutionnels montre que la part des actions dans les gestions est au plus bas depuis 10 ans, soit la crise financière de 2008. Malgré les taux négatifs, proche de 0 et en baisse générale, c’est le marché du crédit qui attire les capitaux. Ainsi que les liquidités et des placements de diversification (voir la dynamique haussière de l’once d’or depuis le mois d’octobre dernier)

2) Des signaux techniques haussiers alimentent régulièrement les actifs "refuge" comme les métaux précieux, le yen, le franc suisse, la volatilité implicite (achat du Vix via les contrats d’options et de futures).

3) Sur le plan de la hiérarchie sectorielle, on observe depuis début mai un manque d’homogénéité entre les principaux secteurs cycliques, c’est un baromètre fort d’incertitudes.

4) Enfin, l’analyse technique du cours du CAC 40 montre une configuration technique neutralisée entre la résistance à 5450/5490 points (le gap baissier du 06 mai sur le marché cash) et le support à 5200 points (ligne d’activation d’une formation potentielle en épaule-tête-épaule et seuil de décrochage du mois d’octobre 2018)

Cours du CAC 40 : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui expose les bougies japonaises en données journalières

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +53.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour