(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette hausse à la mi-séance de ce vendredi 15 août, avec plusieurs statistiques américaines au menu et surtout la rencontre entre les présidents russe et américain en Alaska.
La Bourse de Paris poursuit son ascension. Le CAC 40, son principal indice, s'adjuge 0,76% ce vendredi 15 août, à 7.930,46 points, bien parti pour enchaîner une quatrième séance de hausse consécutive.
Selon John Plassard, conseiller en investissement chez Cité Gestion, l'appétit pour le risque est nourri par "l'optimisme autour de la publication des ventes au détail aux États-Unis et de la rencontre attendue entre les président russes et américain en Alaska".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Sommet crucial entre Poutine et Trump
Les ventes au détail aux États-Unis, indicateur avancé de la consommation des ménages, seront publiées à 14h30. Les économistes attendent une progression de 0,5% pour le mois de juillet, selon un consensus compilé par le Wall Street Journal. Les investisseurs surveilleront également la publication, à 15h15, de la production industrielle, toujours aux États-Unis.
En Alaska, Donald Trump retrouvera son homologue russe, Vladimir Poutine, à l'occasion d'une rencontre dont le début officiel est programmé à 21h30, heure française. Le président américain tentera de nouer un accord pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine. Jeudi, le pensionnaire de la Maison Blanche évaluait la probabilité d'un échec de cette rencontre à 25%.
Du côté des valeurs, le CAC 40 évolue globalement dans le vert, les plus fortes hausses étant signées par Teleperformance (+2,5%), Pernod Ricard (+2%) et Unibail-Rodamco-Westfield (+2%).
Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,3% face au dollar à 1,1686 dollar. Le pétrole évolue en baisse. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord perd 0,6% à 66,47 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York recule de 0,7% à 63,54 dollars le baril.