(BFM Bourse) - L'indice a pris 0,19% ce vendredi 6 juin après que le rapport sur l'emploi américain a fait état de créations de postes un peu au-dessus des attentes. Mais le diable se cache dans les détails.
D'un petit souffle, le CAC 40 accroche une dernière séance de hausse, cette semaine. Le CAC 40 a pris 0,19% à 7.804,87 points, ce vendredi 6 juin. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien affiche une hausse anecdotique de 0,68%.
Le rapport sur l'emploi américain a constitué le véritable temps fort de la journée. Sur le cinquième mois de l'année, le pays a créé 139.000 postes, contre 125.000 attendus par les économistes, tandis que le taux de chômage est resté stable à 4,2%, en ligne avec les prévisions.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Thales a reculé
Mais, souligne Bastien Drut, responsable de la stratégie des études économiques de CPR AM, les "détails (de la publication) sont moins favorables". Les statistiques des précédents mois ont été revues à la baisse, l'intérim rechute, et l'éduction et la santé représentent 60% des créations de postes de mai, ce qui souligne la faible dynamique dans les autres secteurs, énumère-t-il.
"Ce rapport ne montre pas suffisamment de dégradation du marché du travail pour que les membres du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) interviennent mais il en montre assez pour qu’ils restent sur leurs gardes", conclut Bastien Drut.
En zone euro, la croissance du premier trimestre a été revue par Eurostat à 0,6% contre 0,3% pour une première estimation.
Du coté des valeurs, il n'y a pas eu de mouvement majeur sur le CAC 40, hormis Thales qui a perdu 4,1% (mais gagne toujours 88,6% depuis le début de l'année). Dassault Systèmes a reculé de 1,3% après avoir décalé d'un an son objectif de moyen terme de bénéfice par action, décision qui ne surprend guère les investisseurs.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,4% face au dollar à 1,1398 dollar. Le pétrole monte. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 1,8% à 66,52 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York gagne 2% à 64,65 dollars le baril.