Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT SYSTEMES

DSY - FR0014003TT8 SRD PEA PEA-PME
27.380 € +2.16 % Temps réel Euronext Paris

Dassault systemes : Pourquoi le report de l'objectif de bénéfice de Dassault Systèmes ne fait pas grimacer la Bourse

vendredi 6 juin 2025 à 11h52
Dassault Systèmes n'emballe pas le marché

(BFM Bourse) - En amont de sa journée dédiée aux investisseurs, le groupe a indiqué viser un doublement de son bénéfice par action à l'horizon 2029, ce qui revient à décaler d'un an cet objectif précédemment annoncé en 2023. Le titre est quasi stable à la Bourse de Paris ce vendredi matin, cette annonce ayant été quelque peu anticipée par le marché

Dassault Systèmes avait l'occasion de rassurer le marché avec sa journée dédiée aux investisseurs, ce vendredi 6 juin. Le titre recule de 2,2% depuis le début de l'année, sous-performant nettement le CAC 40 (+5,5% sur la même période).

L'éditeur de logiciels professionnels spécialisé dans les solutions de gestion du cycle de vie des produits a notamment souffert après la parution de ses résultats du premier trimestre, marqués par une croissance décevante. Les cibles 2025 de la société reposent par ailleurs sur une accélération de l'activité au second semestre, une hypothèse jugée fragile par les analystes.

En amont de sa journée dédiée aux investisseurs, Dassault Systèmes a livré un communiqué dans lequel il indique vouloir "doubler" son objectif de bénéfice par action non-IFRS d'ici à 2029. Si le communiqué n'indique pas le montant ni la base de comparaison de cette cible, le groupe a précisé à BFM Bourse que cet objectif revient à vouloir dégager un bénéfice par action de 2,4 euros en 2029, soit le double de 2023 (1,20 euro).

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Pas une surprise mais...

In fine, Dassault Systèmes annonce un report d'un an de cet objectif. Lors d'une précédente journée dédiée aux investisseurs, en 2023, le groupe avait indiqué vouloir doubler son bénéfice par action en 2028 par rapport à 2023, donnant alors une fourchette de 2,2 euros à 2,4 euros.

Cette annonce ne prend pas de court des analystes. Bank of America écrivait lundi que la cible d'un doublement du bénéfice par action en 2028 apparaissait de plus en plus "irréaliste", tablant elle-même sur 1,7 euro à cet horizon (le consensus est à 1,8 euro). La banque s'attendait à ce que la cible de 2 euros de bénéfice par action "organique" (en excluant la contribution des acquisitions, qui représentait entre 20 et 40 centimes par action dans les indications donnée en 2023) soit repoussée à 2030.

Oddo BHF juge de son côté, ce vendredi, que le report annoncé par Dassault Systèmes "ne devrait pas vraiment surprendre le marché compte tenu de la déviation en 2024 et 2025 (des résultats, NDLR) par rapport à la trajectoire initialement prévue et du fait que le groupe ne vise plus une opération de fusion-acquisition transformatrice". Le bureau d'études retenait lui 2,23 euros de bénéfice par action pour 2029.

Un analyste explique que le consensus tablait sur 1,76 euro de bénéfice par action en 2028 et 1,96 euro pour 2029 même "si ce dernier chiffre n'inclut pas beaucoup d'estimations" et est donc soumis à caution.

...Un manque de détails

Dassault a donc livré une annonce peu surprenante et même, a priori, meilleure que les attentes chiffrées des analystes.

Pourtant, le marché ne s'emballe pas. Au contraire, l'action Dassault Systèmes recule de 0,1% en fin de matinée à la Bourse de Paris, un repli en ligne avec celui du CAC 40 (-0,1% au même moment).

"Le problème ce n'est pas la cible c'est, à ce stade, le manque de détails. En 2023, la société détaillait la contribution des acquisitions à l'objectif d'une part, et celle organique d'autre part. Là on n'a pas ces informations dans l'immédiat. Ils manquent les 'building blocks' (les briques de construction, NDLR) ils donnent un peu le bâton pour se faire battre", note l'analyste anonyme précédemment mentionné.

"S'ils comptent doubler le bénéfice d'ici à 2029 avec les mêmes 'building blocks' que ceux annoncés en 2023, c'est vraiment pas mal. Mais pour l'heure le doute subsiste. On ne peut pas savoir si cette cible sera atteinte avec moins de contribution organique et plus d'acquisitions, ce qui n'est pas la même histoire", poursuit-il.

La société devrait en dire davantage à 13h45, lorsque la conférence sur sa journée dédiée aux investisseurs débutera.

Oddo BHF note toutefois qu'implicitement la cible livrée par la société à l'horizon 2029 peut suggérer que l'entreprise "n'a pas abandonné son ambition d'une solide croissance à moyen terme, portée par l'impact positif de la transition vers un modèle par abonnement et le cloud (informatique dématérialisée, NDLR) ainsi qu'à l'adoption de l'IA".

Toutefois, "la société doit encore démontrer sa capacité à accélérer sa croissance avant que le marché ne lui accorde un re-rating (une appréciation des multiples boursiers, NDLR) pour réduire sa décote boursière de 15% par rapport à ses pairs dans le secteur du PLM (les logiciels de gestion du cycle de vie des produits, NDLR)", prévient le bureau d'études.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +55.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour