Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avant les chiffres de l'inflation américaine, la Bourse de Paris gagne encore du terrain

jeudi 11 juillet 2024 à 12h26
La Bourse de Paris progresse avanr l'inflation américaine

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reste bien orientée avant la publication de données relatives aux prix aux Etats-Unis, ce jeudi après-midi.

La Bourse de Paris garde le rythme et va tenter de consigner une deuxième séance consécutive de hausse. Le CAC 40 gagne pour l'heure 0,35%, à 7.598,56 points à la mi-séance jeudi.

Le retour de l'appétit pour le risque est nourri par les espoirs des marchés sur une baisse des taux directeurs aux Etats-Unis. Mercredi, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a indiqué qu'il n'était plus nécessaire d'attendre que l'inflation atteigne la cible des 2% pour enclencher une baisse des taux.

"Jerome Powell a gardé le même ton. Il a ouvert plus grande la porte à une baisse des taux" en septembre, "et c'est ce qui porte le mouvement boursier", a indiqué Peter Cardillo de Spartan Capital, cité par l'AFP. L'outil FedWatch du CME Group chiffre désormais à plus de 75% les probabilités d'une première baisse des taux en septembre.

Cette tonalité jugée rassurante par les marchés, a permis au Nasdaq et au S&P 500, deux indices à forte coloration technologique, d'inscrire de nouveaux records en clôture mercredi.

C'est donc avec un certain optimisme que les opérateurs vont accueillir les données sur l'inflation américaine, ce jeudi après-midi à 14h30. Les prix à la consommation aux Etats-Unis sont attendus en ralentissement à 3,1% en rythme annuel dans le panier de produits le plus large, après 3,3% en mai.

Un chiffre qui viendrait alors transformer l'essai après les publications de la semaine passée, notamment sur le front de l'emploi, qui ont montré une absence d'échauffement de l'économie américaine.

Arcure progresse

Du côté des valeurs, c'est toujours le calme plat avant le coup d'envoi des publications semestrielles dès la semaine prochaine. Les notes d'analystes viennent rythmer un peu la séance de ce jeudi à l'image de JP Morgan, qui a dégradé à neutre sa recommandation sur Publicis qui cède 0,7%.

En ce qui concerne les petites et moyennes capitalisations, Arcure grimpe de 8,3% après avoir annoncé une hausse de plus de 24% de son chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année 2024.

Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,2% face au dollar à 1,0851 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,5% à 85,49 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York avance de 0,4% à 82,44 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour