(BFM Bourse) - Le spécialiste de la détection de la sécurité des engins industriels a annoncé une croissance à deux chiffres au premier semestre. Arcure réitère ainsi son objectif d'un chiffre d'affaires "supérieur" à 20 millions d'euros en 2024, ce qui traduirait un doublement de taille par rapport à 2021.
Avec une semaine d'avance sur la date initialement annoncée, Arcure a dévoilé ce jeudi matin son point d'activité semestriel. Ce qui est généralement annonciateur de bonnes nouvelles. Et c'est le cas, puisque le spécialiste de la détection de la sécurité des engins industriels a dévoilé une croissance solide au titre des six premiers mois de l'exercice 2024.
Entre janvier et juin 2024, Arcure a pour "la première fois" de son histoire, franchi la barre des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires dès le premier semestre, à 10,09 millions d'euros, soit une progression de 24,5% sur un an. Ce niveau de facturations s'avère "conforme" aux attentes de TP ICAP Midcap, qui souligne un semestre "d’excellente facture" pour Arcure.
L'activité semestrielle du groupe industriel français a été portée par son développement commercial à l'international. Arcure indique avoir renforcé ses positions dans ses deux zones clés à savoir, l'Amérique du Nord et l'Europe.
"La croissance a été tirée par tous les segments de clientèle, le canal indirect prenant une part croissante dans le mix, et au plan géographique, les zones Allemagne-Autriche (+49%) et Amérique du Nord (+34%) se sont révélées particulièrement dynamiques", précise de son côté TP ICAP Midcap. Arcure confirme donc son internationalisation puisque 81% de son chiffre d'affaires du premier semestre, a été réalisé hors de France.
Une société fortement internationalisée
La performance d'Arcure sur l'ensemble du semestre est qualifiée "d''excellente" par TP ICAP Midcap "d’autant que la base de comparaison de l’exercice précédent sur la même période était particulièrement exigeante", apprécie également le bureau d'études.
Au premier semestre de 2023, l'industriel français avait en effet réalisé un chiffre d'affaires de 8,1 millions d'euros, ce qui traduisait une forte croissance de 56% sur un an. L'activité d'Arcure avait été soutenue par de nombreux succès commerciaux sur la période. Le groupe avait aussi rapidement intensifié le déploiement de Blaxtair Origin, sa solution la plus avancée de détection de piétons pour prévenir les accidents avec les engins.
Le système développé par Arcure repose sur une caméra stéréoscopique (ou œil intelligent) produisant des images 3D et une intelligence artificielle capable de les analyser instantanément. Le but: stopper la machine en cas de danger pour un piéton.
"À l'issue d'un exercice 2023 historique, ce premier semestre 2024 confirme la trajectoire de croissance solide engagée depuis 2021. La forte activité commerciale du semestre démontre d'abord la notoriété grandissante des solutions Blaxtair, standard et leader sur le marché de l'IA (intelligence artificielle) embarquée pour l'industrie", se félicite Arcure.
En fin d'année 2023, la société avait été identifiée par TP ICAP Midcap comme l'une des plus à même de tirer profit de l'essor de l'Intelligence artificielle.
TP ICAP Midcap note également que le niveau de facturations réalisé par le groupe au premier semestre "est parfaitement cohérent" avec ses anticipations annuelles. A la Bourse de Paris, la publication est saluée, Arcure progresse de 8,3% vers 10h30, pour renouer avec ses plus hauts annuels.
Des objectifs annuels confirmés
Ce niveau d'activité publié au titre des six premiers mois de 2024 autorise Arcure à reconduire ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice en cours. Le groupe table toujours sur un chiffre d'affaires "supérieur" à 20 millions d'euros à horizon 2024, soit un doublement des revenus par rapport aux 10,3 millions d'euros réalisés en 2021.
La société se dit "idéalement positionnée sur un marché à fort potentiel où le besoin de digitalisation des chariots élévateurs et engins de construction pour renforcer la sécurité et la productivité sont de plus en plus prégnants".
TP ICAP Midcap est un peu plus optimiste que la direction d'Arcure et table pour sa part sur un chiffre d'affaires 2024 en croissance de 23,4%, à 22,4 millions d'euros. Le bureau d'études estime que le groupe industriel "demeurera sur une forte dynamique de croissance, conforté par une activité commerciale qualifiée d’intense et un carnet de commandes", qu'il comprend comme "très étoffé à l’issue de ce premier semestre".
"Cette progression soutenue des volumes lui permettra de profiter d’un fort effet de levier sur ses marges, la nouvelle version du Blaxtair lancée en mars 2024 proposant des fonctionnalités améliorées tout en offrant des coûts de production davantage optimisés", poursuit le bureau d'études, qui table sur une poursuite de la progression du taux de marge annuel.
Ce dernier est attendu à 59% en 2024, soit une hausse de 200 points de base (ou deux points de pourcentage) et devrait, selon TP ICAP Midcap, "largement dépasser" les 60% en 2025 et 2026.
Le point d'activité annoncé en avance par Arcure, est qualifié de "solide" par TP ICAP Midcap qui reconduit son opinion à l'achat ainsi que objectif de cours de 8,45 euros sur le titre. Le bureau d'études insiste sur "le fort potentiel d’upside (de hausse sur le titre) qui subsiste sur l'action malgré sa forte surperformance (+114%, à la clôture du 10 juillet), depuis le début de l’année".
Recevez toutes les infos sur ARCURE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email