(BFM Bourse) - L'indice parisien affiche une tendance haussière à la mi-journée ce jeudi 11 septembre, avant la réunion de la Banque centrale européenne et la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis cet après-midi.
Un quatre à la suite? La Bourse de Paris en prend bien le chemin ce jeudi 11 septembre, avec un CAC 40 qui bondit de 0,86% à 7.8278 points à la mi-journée.
Le marché parisien se trouve dans de bonnes dispositions en cette journée de réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
L’institution monétaire livrera sa décision sur les taux à 14h15, annonce qui sera suivie par la conférence de presse de sa présidente, Christine Lagarde, à 14h45. Sauf surprise, la BCE devrait maintenir son principal taux directeur à 2%.
"Dans l'ensemble, nous nous attendons à une réunion calme avec un impact potentiel limité sur les devises. Nous pourrions tout au plus assister à un léger affaiblissement de l'euro, car toute remarque sur les obligations françaises pourrait être interprétée comme un signe d'assouplissement", notent les économistes d'ING.
Les investisseurs seront aussi attentifs à la publication de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis. "Après la publication hier d'un indice des prix à la production (PPI) modéré, les chances que l'indice des prix à la consommation (IPC) américain de base dépasse aujourd'hui le consensus de 0,3 % en glissement mensuel sont plus faibles. Nous nous attendons à ce que la publication d'aujourd'hui renforce la conviction que la Fed procédera à trois baisses de taux d'ici la fin de l'année et à un affaiblissement du dollar américain", remarquent les économistes d'ING.
Kering pourra patienter
Sur le front des valeurs, Kering progresse de 2,3% alors que le groupe a signalé une évolution du pacte d'actionnaires le liant avec Mayhoola, pour le rachat de Valentino.
Technip Energies bondit de 4,8%, le marché salue le rachat de l'activité Advanced Materials & Catalysts auprès d'Ecovyst.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Seché Environnement s'effondre de 11% dans le sillage de son avertissement sur résultats lancé mercredi soir après la clôture.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,15% face au billet vert à 1,1685 dollar. Le pétrole consolide. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,7% à 67,02 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York grimpe de 0,85% à 63,13 dollars le baril.