(BFM Bourse) - VIDEO Patrice Gautry, chef économiste de l'Union bancaire privée, est revenu à l'antenne de BFM Business sur les principaux sujets macroéconomiques du moment.
L'automobile, les tensions commerciales et la BCE. Voici les trois principaux sujets à suivre cette semaine sur les marchés, selon Patrice Gautry, chef économiste de l'Union bancaire privée, comme il l'expliquait en détail ce lundi matin sur BFM Business.
A la suite des déclarations de Donald Trump de vendredi dernier de taxer 500 milliards de dollars de produits chinois, les tensions commerciales sont redevenues d'actualité et une rencontre est prévue mercredi entre Jean Claude Juncker et Donald Trump. L'automobile est au coeur de ces tensions commerciales, en tant que secteur clé, notamment "en termes d'emploi" comme l'expliquait Patrice Gautry.
Les automobiles entrant aux Etats-Unis sont taxées de 2 à 3% tandis qu'elles le sont de 10 à 15% en Europe et il y a un écart significatif à négocier sur ce point. Une sortie par le haut serait de ramener l'ensemble de ces taxes à 0%, mais si au contraire il y a un risque de nouvelles taxes qui préoccupe l'industrie automobile des deux côtés de l'Atlantique, ce sera l'objet des discussions de mercredi.
Guerre des devises
Par ailleurs, le président américaine a expliqué la semaine dernière que l'Union européenne et la Chine manipulaient leur monnaie. Mais pour Patrice Gautry, ce type de manipulation est difficile à prouver. D'autant que cela dépend aussi de la politique monétaire américaine, que Trump a lui même critiqué (alors qu'il a nommé le président de la Fed il y a quelques mois!)
Enfin, la BCE qui tient sa réunion jeudi attirera aussi l'attention du marché cette semaine. Aucune décision majeure n'est attendue a priori, mais chaque mot de Mario Draghi n'en sera pas moins scruté à la loupe. "Il y a une précision à donner sur sa propre vision", indique Patrice Gautry, concernant la hausse des prix, qui atteint désormais pour "l'inflation coeur" les 2% fixés par la BCE. On suivra également la "clé de répartition sur les obligations gouvernementales entre pays et les obligations d'entreprises" pour la fin du programme de rachat d'actifs de la BCE jusqu'à la fin de l'année.