(BFM Bourse) - Après cinq séances consécutives de progression, qui ont brièvement amené lundi l'indice phare parisien au-delà du seuil de 6.000 points pour la première fois depuis 2007, le CAC 40 relâche un peu de terrain mardi à la mi-journée.
La vigoureuse séquence haussière enregistrée par le CAC 40, qui a ainsi dépassé lundi en séance le seuil de 6000 points pour la première fois depuis juillet 2007, laisse place à de compréhensibles prises de bénéfices mardi. Vers 12h00, le baromètre principal du marché parisien reperd 0,54% à 5.959,37 points, dans un volume d'échanges relativement étoffé de 977 millions d'euros.
Il faut dire qu'après le soulagement provoqué la semaine dernière par la victoire des conservateurs britannique, le chef du gouvernement Boris Johnson a proposé de bloquer légalement toute possibilité d'extension de la période de transition du Brexit au-delà de 2020 - impliquant en l'absence de ratification du dernier accord trouvé avec les membres de l'Union que le pays pourrait finalement connaître une sortie désordonnée le 1er janvier 2021, l'issue précisément que les investisseurs pensaient voir exclue. Nous n'en sommes pas là, mais le fait que le Premier ministre fasse de cette question l'une des ses priorités depuis sa confirmation n'est pas considéré comme un très bon signal.
En zone euro par ailleurs, la balance commerciale a affiché un solde positif de 24,5 milliards d'euros en octobre, en hausse par rapport à septembre grâce à une hausse de 2,1% des exportations et à un repli de 0,9% des importations.
Outre-Atlantique, les opérateurs s'intéresseront cet après-midi à l'indice de la production industrielle pour novembre, susceptible d'avoir repris 0,8% selon les économistes, ainsi que des chiffres relatifs à la construction résidentielle (mises en chantier et permis de construire).
L'actualité des entreprises quant à elle reste peu animée. Au sein du CAC 40, AccorHotels progresse de 1% après la cession des actifs immobiliers d'Orbis (au pôle AccorInvest, dont le groupe est désormais minoritaire) et un accord portant sur le portefeuille des hôtels Mövenpick. Des opérations qui permettront de redistribuer 1 milliard d'euros supplémentaire aux actionnaires d'ici deux ans.
De son côté Total profite de la signature d'un accord en Angola, prolongeant sa licence auprès de Sonangol et acquérant deux blocs supplémentaires.
Le segment des small caps connaît un certain nombre de mouvements d'ampleur, à commencer par celui de Fermentalg qui rebondit de 22,3%, ayant annoncé avoir finalisé avec succès le processus de qualification de son huile algale naturelle "DHA ORIGINS 550" auprès de son partenaire commercial DSM Nutritional Products
Inversmement, Safran, fournisseur via sa co-entreprise CFM International des moteurs Leap du 737MAX, perd 3,5% avec la suspension par Boeing de la production de l'appareil.
Sur le marché des changes, l'euro repart de l'avant à 1,1156 dollar (+0,09%). Depuis son plancher d'octobre, la monnaie unique a reprise environ 2,8% jusqu'à flirter avec la barre de 1,12 dollar.
Du côté de l'énergie, le baril de pétrole texan WTI est inchangé à 60,21 dollars, tandis que le Brent européen avance de 0,11% à 65,41 dollars.