(BFM Bourse) - L'indice parisien grapille du terrain à la mi-séance ce lundi, à l'aube d'une semaine qui sera notamment marquée par l'intervention du président de la Réserve fédérale à Jackson Hole.
Le CAC 40 reste bien orienté. L'indice parisien s'adjuge 0,37% à 7.477,12 points à la mi-séance de ce lundi, prolongeant la belle hausse enregistrée la semaine dernière, lorsqu'il avait rebondi de 2,48%.
Après une violente correction subie au début du mois à la suite d'un rapport inquiétant sur l'emploi américain, les investisseurs ont retrouvé de l'appétit pour le risque ces derniers jours. Les marchés ont été encouragés par une série de statistiques rassurantes aux Etats-Unis.
"L'indice des prix à la consommation (IPC) américain a été suffisamment faible pour confirmer la thèse de la désinflation, tandis que les données sur les ventes au détail ont permis de consolider l'hypothèse d'un atterrissage en douceur" de l'économie américaine, résume Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'euro un peu plus haut
Cette semaine sera surtout marquée par la politique monétaire, et plus particulièrement celle de la Réserve fédérale américaine (Fed). Mercredi, le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine sera publié.
Vendredi, son président, Jerome Powell, prononcera un discours très attendu au symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming. Cela fournira au marché "une nouvelle occasion de déchiffrer les indices cachés sur l'avenir de la politique monétaire", souligne Naeem Aslam, de Zaye Capital.
Du côté des valeurs, les groupes de luxe Kering (+2,95%) et LVMH (+1,4%) progressent. Arcelormittal avance de 2% soutenu par un relèvement de recommandations de la part de Barclays à "surpondérer" contre "pondération en ligne" précédemment. De son côté, Nexans recule de 3,8% alors que Goldman Sachs est passée d'acheter à "neutre" sur l'action.
Sur les autres marchés, l'euro poursuit sa forte progression face au dollar, prenant 0,05% à 1,1034 dollar. Le pétrole recule nettement, encore pénalisé par les craintes entourant la demande chinoise. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord abandonne 1,1% à 78,80 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York cède 1,25% à 75,69 dollars le baril.