(BFM Bourse) - Les créations de postes au mois de novembre sont ressorties nettement au-dessus des attentes des économistes.
Publication toujours très attendue des investisseurs, l’emploi américain a encore eu un impact sensible sur le marché.
A l’équilibre avant sa parution, le CAC 40 a perdu jusqu’à 0,8% après la publication et cède encore 0,6% vers 15h. L’euro de son côté s’est retourné à la baisse face au dollar et plonge de 0,7% à 1,0453 dollar. Les rendements obligataires sur le marché secondaire s’envolent : le taux du bon du Trésor américain à 10 ans prend 11 points de base à 3,623%.
Sur le onzième mois de l’année, l’économie américaine a créé 263.000 postes, un chiffre nettement au-dessus des 200.000 unités anticipées par les économistes sondés par le Wall Street Journal. A 3,7% le taux de chômage est lui en ligne avec les attentes.
"Résurgence des pressions salariales"
Pour le marché, "good news is bad news", cet indicateur meilleur que prévu montrant que la Réserve fédérale américaine (Fed) semble avoir du champ pour durcir davantage sa politique monétaire.
"Ces données ont confirmé que si la Fed veut augmenter les taux d'intérêt de manière plus agressive, elle peut le faire car le marché de l'emploi est toujours robuste", souligne ainsi Naeem Aslam.
"La résilience du marché du travail et la résurgence des pressions salariales ne changent pas notre point de vue selon lequel l'inflation des prix de base va diminuer plus rapidement que ne le croit la Fed, et nous nous attendons toujours à ce que les responsables ralentissent le rythme du resserrement, avec une hausse plus faible de 50 points de base [0,5%] plus tard ce mois-ci", jugent de leur côté les économistes de Capital Economics.