(BFM Bourse) - La semaine sera rythmée par une réunion de la Réserve fédérale américaine et par la publication des résultats d'Apple.
Alors que la semaine commence calmement ce lundi, quels seront les éléments clés à surveiller sur les marchés cette semaine? Tour d'horizon.
Apple à suivre mardi soir
Tout d'abord, au niveau des sociétés, Apple sera à l'honneur avec la publication de ses résultats mardi soir après la clôture. Après les résultats bien accueillis de Google ou encore Amazon dans les géants de la "tech" américaine, ou ceux sanctionnés de Facebook puis Twitter respectivement jeudi et vendredi dernier, et qui ont fait corriger le Nasdaq, la première capitalisation mondiale, Apple, sera comme souvent à suivre de près.
La firme à la pomme devrait publier ses résultats mardi vers 23h heure française. Selon le consensus Zack Investment Research basé sur 11 analystes, la prévision de bénéfice net par action est de 2,19$ contre 1,67$ l'année dernière pour la même période. Le chiffre d'affaires est attendu entre 51,5 et 53,5 milliards de dollars, avec une marge brute comprise entre 38 et 38,5%. Si les résultats sont bons, la firme pourrait être la première entreprise au monde à dépasser les 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Les banques centrales, la Fed en tête
Au niveau macro-économique, les banques centrales seront à l'honneur, avec la banque du Japon mardi matin, puis surtout la Fed mercredi soir et enfin la Banque d'Angleterre jeudi midi. Comme souvent, c'est surtout la première des banques centrales qui sera suivie mercredi à 20h. Toutefois, il n'y aura pas de conférence de presse, mais juste un "statement", un communiqué. Aucune hausse de taux n'est attendue, la prochaine étant anticipée par le consensus pour septembre prochain.
Ce sera néanmoins la première réunion de la Fed depuis les déclarations fracassantes de Donald Trump, premier président américain à avoir critiqué l'action de la Réserve fédérale, sur laquelle il s'est dit "pas très enthousiaste" il y a quelques jours. Mais sans conférence de presse, Jerome Powell, le président de la Fed, ne sera pas interrogé sur ce point. A suivre donc, entre les lignes, si cela est évoqué dans le communiqué et la position de la Fed sur le feuilleton des tensions commerciales où Trump souffle le chaud et le froid depuis des mois.
L'Italie de nouveau dans la tourmente ?
L'Italie sera aussi à suivre de près, avec une légère tension sur les taux ce lundi matin, en légère hausse à 2,76% pour le taux à 10 ans. Cela fait suite aux déclarations fracassantes de Bepe Grillo, fondateur du Mouvement 5 étoiles. Ce dernier a affirmé qu'il fallait prévoir un plan B pour une sortie de la zone euro.
Luigi di Maio, le leader actuel du Mouvement 5 étoiles, a tenté d'éteindre l'incendie en réaffirmant qu'il n'y avait pas de risque de sortie de la zone euro. Cette confusion stresse tout de même un peu le marché obligataire ce matin pour la péninsule qui, rappelons le, possède le plus fort taux d'endettement public (132% du PIB) parmi les grandes économies européennes.