Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 825.24 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que Wall Street est fermé, le CAC 40 grappille du terrain

jeudi 9 janvier 2025 à 12h51
La Bourse de Paris monte un peu

(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance un peu ce jeudi 9 janvier alors que Wall Street est fermé en raison de la journée de deuil national en hommage à l'ancien président Jimmy Carter.

La Bourse de Paris connaît une journée jusqu'à présent assez paisible, ce jeudi 9 janvier. À la mi-séance, le CAC 40 avance de 0,34% à 7.476,37 points.

La place parisienne doit composer sans la présence de nombreux investisseurs américains. Wall Street est fermé ce jeudi, en raison de la journée de deuil national faisant suite à la mort de l'ancien président américain, Jimmy Carter. La Bourse de New York ferme d'ailleurs régulièrement ses portes après le décès d'un président mais aussi pour d'autres évènements très divers.

Les opérateurs de marché ont pris acte de la publication des ventes de détail en zone euro qui ont progressé moins fortement que prévu en novembre. La progression s'est inscrite à 0,1% sur un mois quand le consensus se situait à 0,4%, selon Capital Economics.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Craintes sur l'inflation

Le marché surveille, par ailleurs, toujours l'évolution des rendements obligataires. Aux États-Unis, les taux sur les obligations souveraines connaissent une poussée de fièvre depuis octobre, le rendement du titre à 10 ans se rapprochant des 4,7% (4,677% actuellement). Ce en raison des craintes d'une persistance de l'inflation qui pousserait la Réserve fédérale américaine (Fed) à ralentir voire stopper ses réductions de taux.

Les "minutes", c'est-à-dire le compte-rendu, de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, publiées mercredi soir, ont encore alimenté ces inquiétudes. Ce document a montré que les membres de la banque centrale américaine étaient préoccupés par les résurgences des pressions inflationnistes, note Ricardo Evangelista, d'Activtrades.

Au Royaume-Uni aussi les taux obligataires grimpent. Le rendement sur le titre à 10 ans évolue autour de 4,85%, au plus haut depuis 2008, les investisseurs s'inquiétant de la soutenabilité de la dette britannique. "Les turbulences sur les marchés impliquent une perte de confiance massive dans le gouvernement britannique", juge Russ Mould, d'AJ Bell.

Du côté des valeurs, Teleperformance signe la plus forte hausse du CAC 40, avec une progression de 4,9% tandis que Renault accuse la plus forte baisse (-1,8%).

Hors CAC 40, DBV Technologies s'adjuge 10,4% après avoir fait état de données cliniques encourageantes pour son patch Viaskin Peanut.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,16% face au dollar à 1,0303 dollar. Le pétrole grignote du terrain. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 0,3% à 76,39 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York gagne 0,23% à 73,49 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour