Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 781.68 -0.47 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que Wall Street a les yeux rivés sur Oracle et Apple, le CAC 40 a cédé du terrain

mardi 12 septembre 2023 à 18h02
Le CAC 40 a fini dans le rouge

(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé sur une légère baisse ce mardi, la prudence étant encore de mise avant de nombreux rendez-vous. A Wall Street, le marché attend la keynote d'Apple et sanctionne les résultats d'Oracle.

Encore une séance où l'actualité a surtout eu lieu de l'autre côté de l'Atlantique. Le CAC 40 termine cette journée de mardi en baisse et sans énorme conviction, avec un recul de 0,35% à 7252.88 points.

La tendance hésitante s'est ancrée dans le rouge après l'ouverture en baisse des indices américains. Peu avant la clôture des marchés européens, le S&P 500 abandonnait 0,5% et le Nasdaq Composite perdait 0,8%, avec Oracle en grande souffrance.

Le groupe américain de services informatiques voit ses résultats du premier trimestre être sanctionnés, avec un plongeon du titre de 11,8%, en raison de revenus inférieurs aux attentes. La dynamique de croissance dans les services informatiques dématérialisés n'a par ailleurs pas forcément contenté les investisseurs.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

En attendant la BCE

L'autre valeur star du jour reste Apple qui tient dans quelques heures sa keynote où le groupe devrait dévoiler de nouveaux produits dont l'iPhone 15. A voir si cette présentation constituera un catalyseur à la baisse ou à la hausse pour un titre qui pour l'heure perd 1,7%.

Autrement, le marché attend la publication des chiffres de l'inflation américaine d'août, mercredi et surtout la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, le lendemain.

"Le consensus des économistes est divisé sur la décision et les marchés évaluent à environ 40% les chances d'une hausse" des taux directeurs, soulignait vendredi Pictet Wealth Management.

Du côté des valeurs, L'Oréal a cédé 1,44%, pâtissant d'une dégradation à la vente de la part de Deutsche Bank qui s'inquiète du ralentissement de la Chine.

Sur l'indice élargi SBF 120, SES-imagotag a encore bondi (+12,2%), alors que les investisseurs apprécient la forte progression des résultats semestriels du spécialiste des étiquettes électroniques.

OSE Immuno a pris plus de 60%

Vallourec s'est adjugé 0,2%, le spécialiste des tubes sans soudure a indiqué en amont d'une journée dédiée aux investisseurs qu'il pourrait reprendre le versement d'un coupon dès lors qu'il sera désendetté, en 2025 normalement. Le groupe dévoile également ses ambitions dans les nouvelles énergies.

Interparfums a abandonné 0,9% après avoir fait part de sa prudence pour le second semestre, et livré un objectif de marge opérationnelle inférieur aux attentes pour l'ensemble de 2023.

Du côté des plus petites capitalisations, OSE Immunotherapeutics a flambé de plus de 60% après avoir annoncé des données positives pour son vaccin contre un cancer avancé du poumon.

Rallye a plongé de 15% alors que l'Autorité des marchés financiers a infligé une sanction pécuniaire de 25 millions d'euros à la maison-mère du groupe Casino, l'accusant d'avoir diffusé des informations fausses ou trompeuses.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,2% face au dollar à 1,0728 dollar. Le pétrole progresse nettement. Le contrat de novembre sur le Brent de la mer du Nord avance de 1,8% à 92,25 dollars le baril, tandis que le contrat d'octobre s'apprécie de 2,1% à 89,14 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour