Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que Tesla plombe Wall Street, le CAC 40 poursuit son rebond

mardi 3 janvier 2023 à 18h00
Le CAC 40 enchaîne une deuxième séance dans le vert

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris enchaîne une deuxième séance de hausse. Le CAC 40 reprend 0,44% malgré la tendance baissière à Wall Street.

La Bourse de Paris fait un sans-faute pour l'instant en ce début d'année 2023. Le CAC 40 réalise ainsi la passe de deux, en affichant une hausse de 0,44% à 6.623,89 points ce mardi soir.

Au chapitre économique, l'inflation en Allemagne a ralenti sur un an en décembre et passe sous la barre des 10% à 9,6%, selon la première estimation publiée mardi par Destatis.

"Même si le taux d'inflation de décembre apporte un certain répit, les prix restent 'à des niveaux inacceptables', en particulier dans les secteurs de l'alimentation (+20,7%) et de l'énergie (+24,4%)", a commenté Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW cité par l'AFP. Les chiffres des prix pour l'ensemble de la zone euro seront publiés vendredi. Des chiffres qui seront étroitement surveillés par les marchés alors que la Banque centrale européenne ne devrait pas lever le pied sur ses hausses de taux, a déclaré mardi le gouverneur de la banque centrale de Lettonie, Martins Kazaks.

"Au cours des deux prochaines réunions [de février et de mars, NDLR] , je pense que nous pouvons encore faire des pas assez importants", a-t-il déclaré à l'agence Bloomberg.

A Wall Street, la rentrée est plus difficile après un long week-end de trois jours. Les indices majeurs de la cote américaine évoluent dans le rouge avec un Dow Jones en baisse de 0,3 %, le S&P cède 0,5% tandis que le Nasdaq se contracte de 0,8% à la clôture des Bourses européennes. Tesla plombe l'ambiance, le constructeur de véhicules électriques perd 10% après avoir annoncé lundi des livraisons décevantes pour l'ensemble de l'année 2022.

Du côté de la macroéconomie, l'indice Markit PMI manufacturier américain final du mois de décembre a été confirmé à 46,2 comme en première estimation (le seuil de 50 marquant la séparation entre une contraction et une expansion de l'activité). Les investisseurs vont être surtout attentifs aux minutes de la dernière réunion monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), attendues mercredi, et surtout aux chiffres officiels du marché du travail pour décembre qui seront publiés vendredi.

GTT à la peine après son retrait de Russie

Sur le CAC 40, le trio de tête est composé de Vivendi (+2.8%), Michelin (+2,7%) et Saint-Gobain (+2,6%).

Thales a en revanche perdu 3,3% pénalisé par une dégradation d'analyste, Jefferies ayant abandonné son avis à l'achat sur le titre du groupe de défense.

GTT a cédé de son côté 3,7% après avoir annoncé lundi son retrait de Russie, où le groupe était notamment engagé dans la conception des cuves de 15 méthaniers brise-glace.

Du côté des autres marchés, l'euro cède 1,15% à 1,0544 dollar. Le yen gagne 0,14% à 130,94 yens pour un dollar après être monté à 129,52 yens, un sommet depuis juin dernier, profitant de spéculations sur un possible resserrement de la politique monétaire au Japon.

Les tarifs pétroliers reculent lourdement mardi, les inquiétudes sur la demande refont surface après le pic épidémique en Chine et le recul de l'activité manufacturière dans l'empire du Milieu. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars cède 3,5%, à 82,92 dollars tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février perd 3,4%, à 77,55 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour