(BFM Bourse) - L'indice parisien gagne quelques fractions ce lundi, à l'orée d'une semaine dense en publications économiques. Le CAC 40 grignote 0,03%, mais campe sous les 7.300 points .
Début de semaine timide pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 clôture en hausse symbolique de 0,03% à 7.257,47 points alors qu'il gagnait un peu plus de 1% en début de matinée.
L'indice parisien a été d'abord soutenu par la nomination par Donald Trump de Scott Bessent comme secrétaire américain au Trésor. Le profil du futur patron du Trésor américain rassure les marchés. Les positions de cette figure emblématique de Wall Street sont perçues comme plus modérées, notamment sur les droits de douane.
Mais un indicateur allemand décevant est venu entraver la tentative de rebond du CAC 40. Le moral des entrepreneurs allemands a rechuté plus que prévu en novembre, à 85,7 points, selon le baromètre IFO publié ce lundi matin. Le consensus de place anticipait une dégradation moins prononcée, à 86 points par rapport aux 86,5 points du mois d'octobre.
A Wall Street, les investisseurs font fi de la morosité ambiante en Europe, et saluent la désignation de Scott Bessent avec un Dow Jones et un S&P 500 qui ont inscrit de nouveaux records en séance.
Une semaine chargée
Dans ce contexte, les marchés seront attentifs à la publication de l’indice de confiance des ménages du Conference Board, ainsi qu'aux minutes de la Réserve fédérale américaine mardi, avant de prendre connaissance le lendemain de l'indice des prix PCE pour octobre, jauge d'inflation favorite de la Fed.
A noter que Wall Street sera portes closes jeudi pour les célébrations de Thanksgiving, et le trading sur actions du New York Stock Exchange ne se déroulera que sur une demi-séance le lendemain, le vendredi 29 novembre.
En Europe, les opérateurs prendront connaissance des chiffres de la confiance des ménages en zone euro pour novembre ce jeudi, avant le lendemain des chiffres d’inflation du mois de novembre.
Atos en surchauffe
Du côté de l'actualité des entreprises, le secteur du luxe est bien orienté avec Kering qui a bondi de 5,5%, Hermès a gagné 2,5% quand LVMH a progressé de 2,5%. Tout comme le secteur des spiritueux avec Rémy Cointreau qui s'est apprécié de 4,6% quand Pernod Ricard gagne 2,8% après la nomination de Scott Bessent.
Thales et Dassault Aviation ont perdu plus de 4%, pénalisés par Kepler Chevreux qui a dégradé son conseil à conserver sur les deux titres.
Hors CAC 40, Atos s'est envolé de 98,9% alors que l'entreprise de services numériques a reçu une offre non-engageante de l'État français en vue de l'acquisition de ses activités regroupant ses supercalculateurs pour une valeur d'entreprise de 500 millions d'euros.
Soitec a bondi de 15,8% toujours porté par sa publication semestrielle dévoilée en fin de semaine dernière.
Sur le marché des changes, l'euro progresse de 0,6% à 1.0476 dollar. Du côté du pétrole, le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord lâche 2,6% à 72,69 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne pour sa part 2,8% à 69,23 dollars le baril.