(BFM Bourse) - L'indice parisien a perdu 0,57% ce lundi 11 août alors que les investisseurs sont restés attentifs aux évolutions sur l'Ukraine. En attendant les chiffres de l'inflation américaine qui seront publiés mardi.
La Bourse de Paris a évité de prendre trop d'initiatives en ce premier jour de la semaine. Le CAC 40 a terminé sur une baisse de 0,57% à 7.698,52 points.
Le marché a continué de suivre les nouveaux développements liés à la guerre en Ukraine. Vendredi soir, le président américain, Donald Trump, a confirmé qu'il rencontrerait son homologue russe, Vladimir Poutine, et a donné la date du 15 août, soit vendredi prochain. La réunion entre les deux dirigeants politiques aura lieu en Alaska. Selon Reuters, Donald Trump avait auparavant déclaré qu'un cessez-le-feu était proche en Ukraine.
Concernant le dossier des droits de douane, l'armistice de trois mois signé en mai dernier par Washington et Pékin prendra fin mardi. "Les marchés suivront de près l'évolution de la situation pour voir si la trêve sera prolongée", note Deutsche Bank.
"Nous espérons que les États-Unis travailleront avec la Chine pour respecter l'important consensus atteint lors de l'entretien téléphonique entre les deux chefs d'État... et s'efforceront d'obtenir des résultats positifs sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuels", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, dans un communiqué cité par l'AFP.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Orsted s'effondre à Copenhague
Les marchés se préparent également à suivre une batterie d'indicateurs économiques au cours de la semaine. Notamment l'inflation américaine pour le mois de juillet qui sera publiée mardi. Les économistes sondés par le Wall Street Journal s'attendent en moyenne à une hausse de 3,1% de l'inflation hors prix de l'énergie et alimentaires. Toujours aux États-Unis, l'indice des prix à la production (jeudi), les ventes de détail ainsi que la production industrielle (vendredi) seront également publiés.
Du côté des valeurs, Hermès a accusé le repli le plus important du CAC 40 avec une baisse de 3,6%, suivi d'Accor (-3%).
Thales a finalement perdu de 0,3%, pénalisé comme les autres valeurs de la défense par l'annonce de la rencontre entre Trump et Poutine.
Hors CAC 40, l'exploitant aéroportuaire ADP a gagné près de 3%. Dans une note, UBS voit pour le groupe des conclusions positives à tirer du cadre réglementaire proposé par l'Autorité de régulation des transports pour l'aéroport de Marseille, vendredi soir.
"Bien qu'il existe des limites à la comparaison entre l'aéroport ADP et l'aéroport de Marseille en raison des différences réglementaires, nous voyons des arguments en faveur d'une augmentation significative des tarifs lors du prochain contrat de régulation économique (CRA)", écrit la banque suisse.
La grosse chute du jour a été accusée par le danois Orsted, qui a plongé de 29,7% à la Bourse de Copenhague après avoir annoncé une augmentation de capital de 8 milliards d'euros.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,1607 dollar. Le pétrole monte timidement. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord prend 0,05% à 66,62 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI gagne 0,11% à 63,96 dollars le baril.