(BFM Bourse) - Alors que les marchés ont tangué cette semaine, redoutant une nouvelle crise bancaire, BFM Bourse a sélectionné quelques films ayant pour thème les marchés financiers et, souvent, leurs crises.
Les marchés ont connu un mouvement de panique qui a rappelé de bien mauvais souvenirs. La faillite de Silicon Valley Bank (SVB) et les peurs sur Credit Suisse ont provoqué des craintes de contagions à l'ensemble du système, laissant flotter un parfum de la grande crise de 2008 avec la faillite de Lehman Brothers.
Ces crises financières ont inspiré plusieurs films tantôt excellents, tantôt bien moins bons (comme Krach de Fabrice Génestal en 2010 ou Wall Street 2, la même année). BFM Bourse a dressé une petite sélection non exhaustive de ces films ayant pour thème les marchés financiers.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Margin Call (2011)
Si vous ne devez retenir qu'un seul film dans notre sélection, ce serait celui-ci. Plusieurs membres de notre rédaction le citent parmi leurs longs-métrages favoris.
Ce film au casting imposant (Demi Moore, Jeremy Irons, Kevin Spacey, Paul Bettany ou encore Simon Baker, le “mentaliste” de TF1) s’inspire librement de la faillite de Lehman Brothers. Alerté par son ancien chef, qui vient d'être licencié, un jeune banquier chargé des risques découvre que sa banque a accumulé des pertes potentielles gigantesques des produits dérivés de crédits immobiliers.
Cette découverte va donner lieu à une réunion de crise, présidée par le directeur général de la banque. Ce dernier s’appelle John Tuld, un nom hybride, entre Richard Fuld, le patron déchu de Lehman Borthers, et John Thain, celui de Merrill Lynch, expliquait le Wall Street Journal.
Le film a connu un certain succès critique. "Enfin un film sur la finance, loin des clichés et du manichéisme auquel on a fini par s’habituer après plus de trois ans de crise financière !", soulignait Le Monde.
À noter que le réalisateur J.C. Chandor a également rédigé le scénario. Au Figaro, en 2012, il expliquait l'avoir écrit en quatre jours, son père ayant été banquier d'investissement, chez Merrill Lynch.
The Big Short (2015)
Ce film raconte l'histoire de plusieurs intermédiaires de marché qui ont perçu très tôt les signes d'ébranlement du marché immobilier et des différents dérivés de crédit complexes adossés à des prêts immobiliers ("Collateralized Debt Obligation", CDO, et "Mortgage Backed Securities", MBS). Ils comprennent ainsi que le marché se dirige vers une crise, qui aboutira à la faillite de Lehman Brothers, même s'ils n'en soupçonnent pas l'étendue.
Ils vont parier sur la baisse du marché immobilier à la grande stupeur de leurs contreparties, de leurs responsables, voire de leurs clients.
Le film prend comme support le livre de 2010 The Big Short: Inside The Doomsday de Michael Lewis qui raconte l'histoire de ces investisseurs. Christian Bale incarne ainsi Michael Burry, un investisseur qui a réellement existé et qui, à la base, possède un diplôme de… médecine. La finance était initialement un hobby pour lui. Les autres personnages sont inspirés de financiers qui ont, eux aussi, réellement existé.
Le casting de ce film réunit de grandes stars telles que Brad Pitt, Ryan Gosling ou encore Karen Gillian et Marisa Tomei (tante May dans les derniers films Spider Man). Mais la performance la plus marquante reste probablement celle de Steve Carell en gérant de fonds colérique et traumatisé par la mort de son frère.
Rogue Trader (1999)
Ce long-métrage se concentre sur le premier grand "rogue trader" ("trader fou") à savoir Nick Leeson, employé de la Barings, une banque britannique.
Envoyé en 1992 à Singapour, il spécule sur les contrats à terme de l'indice singapourien, le SIMEX. Le trader prend des positions non autorisées, dissimule ses pertes, et fait perdre 880 millions de livres à sa banque, qui fait faillite, en 1995. Le trader n'a alors que 28 ans.
C'est cette histoire que raconte donc le film Rogue Trader , avec dans le rôle principal Erwan McGregor, connu pour jouer Obi-Wan Kenobi dans la saga Star Wars. Il se base sur l'autobiographie de Nick Leeson, parue en 1996. Ce dernier, sorti de prison en 1999, deviendra responsable commercial puis general manager du club de football irlandais Galway United.
Le Loup de Wall Street (2013)
Un film de Martin Scorsese est difficilement mauvais. Il fut d'ailleurs nommé aux Oscars 2014 au titre du meilleur film, meilleur réalisateur ou encore meilleur acteur. Leonardo DiCaprio campe Jordan Belfort (le "loup" en question) qui va connaître grandeur et décadences, avec des scènes de consommation de drogue frénétique ou encore de lancers de nains.
Cet investisseur va bâtir sa fortune sur les "penny stocks", ces valeurs qui cotent sous 1 dollar, en escroquant des petits épargnants, via sa société de courtage Stratton Oakmont. En gros, il leur recommandait des petites valeurs sur la base de fausses informations. Comme sa propre société investissait dedans il lui suffisait ensuite d'attendre que la bulle gonfle via les achats de ces petits porteurs pour dégager des profits.
Jordan Belfort a bel et bien existé et a d'ailleurs raconté son histoire dans un livre The Wolf of Wall Street sur lequel est basé le film en question. Arrêté en 1999 pour blanchiment d'argent et fraude sur les marchés et passera 22 mois en prison. Selon Bloomberg, ses escroqueries se chiffrent à plus de 200 millions de dollars.
Pour l'anecdote, le film détient le record du nombre de fois où le mot "fuck" est prononcé, avec plus de 500 occurrences.
Wall Street (1987)
Ce film d'Oliver Stone narre les aventures d'un opérateur de marché, Bud Fox, interprété par Charlie Sheen, aspirant à devenir un grand nom de la finance.
Il rencontre une star de Wall Street, Gordon Gekko, joué par Michael Douglas. Ce dernier est un "corporate raider", c'est-à-dire qu'il investit dans des entreprises pour les restructurer dans la douleur et les revendre ensuite.
Au fur et à mesure, le magnat de la finance demande au jeune homme de lui obtenir des informations confidentielles, pour battre le marché en commettant des délits d'initiés. Si le film ne se base pas sur un évènement particulier, il était sorti dans les cinémas américains seulement deux mois après le krach du 19 octobre 1987, lorsque le Dow Jones s'était effondré de 22,5% en une seule séance.
Il n'a pas nécessairement très bien vieilli mais la performance de Michael Douglas reste marquante et son personnage est souvent repris dans des "memes" sur la Finance.