Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : En mal de nouveaux pensionnaires, la Bourse de Londres accueille Princes, le Petit Navire britannique

vendredi 31 octobre 2025 à 16h13
Princes a fait son entrée en Bourse à Londres

(BFM Bourse) - Connu pour son thon en boîte outre-Manche, le groupe agroalimentaire a fait son entrée ce vendredi 31 octobre à la Bourse de Londres, qui essuie une vague de départs d'entreprises vers New York.

Champion britannique du thon en boîte, le groupe Princes a fait vendredi son entrée à la Bourse de Londres: si sa valorisation reste relativement modeste, à 1,16 milliard de livres (1,32 milliard d'euros), c'est une bonne prise pour une place britannique en mal de nouvelles cotations.

La City, puissante place financière britannique, peine à défendre son attractivité, surtout depuis le Brexit, face à la concurrence de ses rivales européennes, et elle a essuyé ces dernières années une vague de départs d'entreprises lui ayant préféré New York.

Le groupe Princes est "un exemple de réussite britannique" et sa décision d'entrer en Bourse à Londres "témoigne d'une grande confiance dans les réformes des marchés financiers", a salué le ministre des Entreprises vendredi dans un communiqué.

Pour tenter d'endiguer le désamour pour la Bourse de Londres, le régulateur britannique du secteur, la FCA, a en effet simplifié ces dernières années les règles de cotation.

"Une décision logique"

"Pour le groupe Princes, le choix d'une cotation à Londres est une décision logique. Environ 70% de notre chiffre d'affaires provient du Royaume-Uni, qui demeure notre marché le plus important", a fait valoir Angelo Mastrolia, président exécutif du groupe.

Alors que les introductions en Bourse à Londres se sont raréfiées ces dernières années, l'arrivée de Princes s'inscrit dans la foulée de celles du spécialiste des prêts aux PME Shawbrook jeudi (valorisé 1,92 milliard de livres) et de l'entreprise de technologies The Beauty Tech Group au début du mois (300 millions).

Cela "nourrit l'espoir que la marée soit en train de s'inverser pour les introductions à la Bourse de Londres", affirme à l'AFP Richard Hunter, analyste d'Interactive Investor. Le cours de Bourse de Princes était presque à l'équilibre vendredi après-midi (-0,60% à 472 pence).

S'il est "trop tôt pour tirer des conclusions définitives" sur ces récentes cotations, des réussites "pourraient inciter d'autres entreprises à tenter leur chance" à Londres, explique Russ Mould, analyste chez AJ Bell, à l'AFP, soulignant que l'indice principal de la Bourse de Londres, le FTSE 100, évoluait actuellement à des niveaux record.

Fondé en 1880 et basé à Liverpool, Princes Group appartient depuis l'an dernier à l'italien Newlat, qui introduit vendredi en Bourse environ 34% du capital.

Les quelque 400 millions de livres engrangés lui permettront de "soutenir la croissance" du groupe britannique par le biais d'acquisitions, peut-on lire dans un communiqué à la Bourse de Londres.

(Avec AFP)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour