Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Comment la Suède est devenue le marché phare des introductions en Bourse en Europe

Aujourd'hui à 07:00
La Bourse de Stockholm place centrale des IPO européennes en 2025

(BFM Bourse) - Les entreprises cotées à la Bourse de Stockholm ont levé près de 2 milliards de dollars jusqu'à présent en 2025, soit plus de huit fois plus que les montants observés à Londres, selon CNBC. À Paris, la situation est beaucoup plus critique.

Le dynamisme des introductions en Bourse en Europe en 2025 vient d'une place financière qui ne fait traditionnellement pas les gros titres. Le renouvellement de la cote du Vieux continent passe par la Suède, et sa Bourse de Stockholm, qui offre une belle profondeur de marché.

Cette année, les entreprises qui ont rejoint la Bourse de Stockholm ont levé près de 2 milliards de dollars jusqu'à présent, soit plus de huit fois le volume observé à Londres.

Ce montant s'avère par ailleurs largement supérieur à celui levé par les sociétés qui ont rejoint les Bourses de Madrid, Zurich ou encore Francfort, selon un décompte établi par CNBC et basé sur les données fournies par FactSet.

Le chiffre grimpera encore dans les prochaines semaines. Mercredi 17 septembre, Verisure, le spécialiste des dispositifs d'alarme a annoncé son intention de s'introduire à la Bourse de Stockholm, et de lever plus de 3 milliards d'euros à cette occasion.

Trois des plus grosses IPO en Europe au premier semestre

L'introduction en Bourse de Verisure est très attendue des investisseurs puisqu'elle pourrait être l'une des plus importantes en Europe depuis celle de Porsche, qui avait levé plus de 9 milliards d'euros en 2022, soulignait Bloomberg, la semaine dernière.

Une semaine auparavant, la néobanque suédoise Noba a fait part de son intention de rejoindre la Bourse de Stockholm. Un projet bien réfléchi puisque la société a fait des premiers pas en Bourse très remarqués ce vendredi 26 septembre. Le titre a ouvert en forte hausse de près 30% par rapport à son cours de 70 couronnes suédoises retenu pour son introduction en Bourse.

L'opération a suscité un vif intérêt puisque et l'offre a été sursouscrite, ont rapporté des sources à Reuters. C'est à dire que la demande à été plus importante que le carnet d'ordres initial .

Ce sont autant d'opérations qui s'inscrivent dans la continuité de la tendance observée l'année précédente, indique EY dans son rapport consacré aux introductions en Bourse en Europe du Nord, publié en juillet dernier.

En 2024, le nombre d'opérations dans les pays d'Europe du Nord (Danemark, Norvège, Suède, Finlande) avait doublé pour atteindre le nombre de 20 introductions en Bourse, indiquait EY dans son dernier rapport "EY Global IPO Trends 2024".

Et au premier semestre 2025, 16 introductions en Bourse et cotations directes ont eu lieu dans ces mêmes pays, dont 11 en Suède. Sur la période, le cabinet a remarqué que quatre des cinq opérations les plus importantes des Bourses nordiques ont été réalisées en Suède. Et trois d'entre elles ont été les plus grosses opérations en Europe. Le groupe de santé Asker Healthcare Group a levé 821,1 millions d'euros, le groupe financier Röko 481,7 millions d'euros et la société suédoise de jeux de casino en ligne Hacksaw Gaming, 348,1 millions d'euros.

Un environnement porteur

Pourquoi la Bourse de Stockholm est-elle le théâtre de nombreuses introductions en Bourse sur le sol européen? Le terrain est plus que favorable aux entreprises, avec des investisseurs particuliers très réceptifs aux marchés financiers. Leur forte implication est bénéfique pour la place suédoise, créant une profondeur à même d'accueillir de nouveaux entrants.

Dans un précédent papier, nous avons détaillé les raisons qui expliquent le dynamisme des marchés actions suédois. Dès la fin des années 70, la Suède a instauré des mesures visant à inciter les ménages suédois à placer leur bas de laine dans le marché actions du pays.

Ce qui explique une forte appétence des Suédois pour les placements en actions, qui représentent 42% de l'épargne des ménages du pays. Cette part tombe à 23% en France et même à 17% dans l’Europe des 27.

Ils sont désormais plus 2 millions de personnes (près d'un tiers de la population adulte) à détenir directement des actions d'une société cotée en Bourse, selon les données de la Swedish Securities Market Association citées par l’OCDE.

Sans compter leur investissement par l'intermédiaire de fonds de pensions ou d'investissement, qui sont la pierre angulaire du dynamisme du marché boursier suédois. Les fonds de pension suédois gèrent plus de 800 milliards d'euros d'actifs, soit plus d'un cinquième du total de l'Union européenne, détaille un rapport de l'OCDE dédié au marché financier suédois.

"La Suède favorise depuis longtemps une culture qui encourage le recours au financement par actions, ce qui est visible sur l'ensemble du marché, qu'il s'agisse de la répartition des actifs des différentes catégories d'investisseurs institutionnels, de la composition des actifs financiers des ménages ou de l'utilisation par les entreprises de financements basés sur le marché", explique ce rapport.

Outre une forte profondeur de marché permise par les placements des particuliers, l'un des principaux attraits du pays "réside dans la forte présence d'une communauté locale d'investisseurs professionnels (fonds de pension, compagnies d'assurance, gestionnaires d'actifs et sociétés d'investissement familiales) qui se sont montrés disposés à soutenir et à ouvrir leur chéquier pour les bonnes affaires", avance aussi Bloomberg.

Grâce à son dynamisme, la Bourse de Stockholm échappe à l’assèchement des marchés actions, contrairement aux autres places boursières européennes. Dont la Bourse de Paris qui a vu le nombre de ses pensionnaires constamment reculer depuis 2021. En Suède, ce n’est pas le cas. Depuis 2014, 1.059 entreprises ont rejoint le marché suédois, contre 537 radiations, soit une augmentation nette de 522 entreprises, selon le décompte de l’OCDE.

Les observateurs s'attendent à ce que l'année 2026 soit encore marquée par de nombreuses opérations en Suède. "Nous sommes assez confiants et optimistes quant au pipeline (nombre d'entreprises prêtes à une introduction en Bourse, NDLR) et à ce à quoi il ressemblera au cours des 12 prochains mois", a déclaré à CNBC Kasper Dichow de Nordea. "Je pense que 2026 devrait être une grande année pour les introductions en bourse, non seulement en Suède, mais dans tous les pays nordiques, avec de nombreuses introductions en Bourse de grandes capitalisations", ajoute-t-il.

Une inquiétante attrition de la cote en France

En France, la situation est beaucoup moins réjouissante. Depuis le début de l'année 2025, on ne décompte qu'une opération à la Bourse de Paris, à l'exception des entrées en Bourse sur Euronext Access et des cotations directes sur Euronext Growth. La société qui a osé se lancer en Bourse est Semco Technologies, un fabricant de composants dédiés à l'industrie des semi-conducteurs, en juillet.

Pourtant, plusieurs initiatives ont été menées pour tenter d'améliorer l'attractivité de la Bourse de Paris dans un contexte de forte attrition de la cote tricolore, et d'intense concurrence avec d'autres places internationales. Soit en assouplissant les règles en matière d'introductions en Bourse, ou soit en légiférant pour muscler les dispositifs visant à faciliter les opérations sur le sol hexagonal, avec la loi Attractivité.

Mais depuis l'été 2024, très peu d'entreprises ont osé franchir le pas. Seules Lighton, spécialisé dans l'intelligence artificielle et Odyssée Technologies, dans la mécanique de précision, ont osé se lancer dans le grand bain boursier sur la deuxième partie de l'année 2024.

Le coupable est tout trouvé : la situation politique en France qui créée de l'incertitude pour les entreprises. En juin 2024, le président Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale, un tonnerre politique qui a mis un coup d'arrêt brutal au marché tricolore des introductions en Bourse.

Les sociétés comme les marchés d'ailleurs ont une sainte horreur du manque de visibilité. Pourtant, le réservoir de candidats semble être assez important. En France, près de 30 entreprises "innovantes" ont été identifiées dans le troisième Rapport French Tech Finance Partners, publié fin janvier. Avec parmi elles Vestiaire Collective, Doctolib, Backmarket ou Manomano pour ne citer qu'elles.

Ce gisement de potentiels candidats à une entrée à la Bourse de Paris représente une valorisation totale de 65 milliards d'euros, selon ce rapport. Mais pour l'heure, les candidats ne se bousculent toujours pas..

Seul le fournisseur de pièces détachées pour l'aéronautique et la défense ACI Groupe a indiqué lors du Salon du Bourget en juin, viser une introduction à la Bourse de Paris cet automne sur le compartiment Euronext Growth, dédié aux petites et moyennes capitalisations.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +58.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour