Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le spécialiste des dispositifs d'alarme Verisure part à l'assaut de la Bourse de Stockholm et espère lever plus de 3 milliards d'euros

Aujourd'hui à 15:13
Verisure en piste pour entrer à la Bourse de Stockholm

(BFM Bourse) - Le spécialiste des dispositifs d'alarme a annoncé son intention de s'introduire à la Bourse de Stockholm, et entend lever 3,1 milliards d'euros à cette occasion. Il s'agirait alors de la plus grosse opération jamais enregistrée en Europe depuis l'introduction en Bourse du constructeur automobile Porsche, en septembre 2022.

La Bourse de Stockholm est peu connue du grand public. Et pourtant, elle compte le plus grand nombre de sociétés cotées du Vieux continent, dont certaines sont installées dans le quotidien des Français comme Volvo, H&M ou bien Assa Abloy, connue en France pour sa marque Vachette, qui a été intégrée au groupe suédois en 1997.

Une autre société à forte notoriété a exprimé son souhait de rejoindre la Bourse de Stockholm. Il s'agit de Verisure, le spécialiste des systèmes d'alarmes qui a officialisé ce mercredi 17 septembre son intention de s'introduire à la Bourse de Stockholm.

La société espère lever 3,1 milliards d'euros via l'émission de nouvelles actions à l'occasion d'une opération très attendue des investisseurs. L'introduction en Bourse de Verisure pourrait être en effet l'une des plus importantes en Europe depuis celle de Porsche, qui avait levé plus de 9 milliards d'euros en 2022, rappelle Bloomberg.

Un candidat "solide"

La levée de fonds envisagée permettra à Verisure de renforcer son bilan, et notamment de refinancer certaines dettes en cours. Les fonds levés seront aussi utilisés pour financer l'acquisition du groupe mexicain ADT Mexico, annoncée en juin dernier.

Verisure explique aussi que deux de ses actionnaires, Alba Investments Sarl et Securholds Spain SL, ont prévu d'y participer à hauteur 235 millions d'euros.

"L'introduction en Bourse devrait élargir l'actionnariat de Verisure, accroître la notoriété auprès des clients et des parties prenantes, renforcer le bilan de la société et lui donner accès aux marchés financiers suédois et internationaux", a ajoute la société dans son communiqué.

"Verisure pourrait s'avérer être un candidat solide à l'introduction en Bourse compte tenu de son modèle résilient basé sur des abonnements, de la forte visibilité de ses revenus récurrents et de son exposition défensive au secteur. La société génère des flux de trésorerie prévisibles provenant de plus de 5 millions de clients en Europe et en Amérique latine, ce qui lui permet d'afficher des marges supérieures à 40 % au niveau de l'Ebitda (résultat brut d'exploitation)", explique Stéphane Kovatchev, analyste crédit senior chez Bloomberg Intelligence.

Verisure est le premier fournisseur de services de sécurité surveillés par des professionnels dans 17 pays en Europe et en Amérique latine. La société commercialise des produits tels que détecteurs vidéo et des caméras, des barrières anti-fumée, des capteurs de chocs et des serrures intelligentes.

Un réveil des opérations en Europe?

Entre 2014 et 2024, Verisure explique avoir plus que triplé sa base de clients, presque quadruplé son chiffre d'affaires et multiplié par plus de cinq son EBITDA ajusté, et qu'en environ 90 % du chiffre d'affaires total pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, soit 3,408 milliards d'euros, provenait d'abonnements récurrents.

"Bien que nous soyons bien établis en tant que leader du marché, nous ne faisons que commencer et nous avons une longue route devant nous", a déclaré Austin Lally, directeur général de Verisure, dans un communiqué.

Si Verisure allait au bout de sa démarche, le groupe viendrait réveiller un marché européen des introductions en Bourse amorphe depuis le début de l'année. Ce qui est loin d'être le cas aux États-Unis. Le spécialiste du spécialiste suédois du paiement différé Klarna ou le groupe crypto Gemini ont tous deux réussi leurs introductions en Bourse. La Bourse de New York a ainsi connu sa meilleure semaine depuis 2021, "en termes de nombre d'opérations levant plus de 100 millions de dollars", expliquait Bill Smith, analyste de Renaissance Capital.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour