Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le géant des paiements fractionnés Klarna espère lever plus de 1 milliard de dollars pour son entrée en Bourse à New York

mardi 2 septembre 2025 à 15h23
Klarna s'apprête à entrer en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste suédois du paiement différé et fractionné entend lever plus de 1 milliard de dollars lors de son introduction en Bourse prévue à New York.

Après avoir différé son projet un peu plus tôt cette année, Klarna estime désormais que c'est le bon moment pour entrer à la Bourse de New York. La société suédoise spécialisée dans le "buy now pay later", ou paiement fractionné a annoncé ce mardi 2 septembre viser une introduction au New York Stock Exchange.

A l'occasion de cette entrée en Bourse attendue de longue date par les investisseurs, Klarna prévoit de céder plus de 34,3 millions d'actions à un prix par action compris entre 35 et 37 dollars. Les actions seront cotées sous le code mnémo "KLAR", précise aussi Klarna dans son communiqué de presse.

En haut de fourchette, l'opération valoriserait donc Klarna à près de 14 milliards de dollars. Ce qui est inférieur à la valorisation de 20 milliards de dollars évoquée par Bloomberg en aout 2024 . Et bien loin des 45 milliards de dollars qu'avait atteint l'entreprise lors d'une levée de fonds réalisée en 2021. A cette date, l'inflation et les taux d'intérêt ne s'étaient pas encore envolés, et les investisseurs n'émettaient pas encore les doutes actuels sur la consommation des ménages.

La société suédoise est plus que déterminée à entrer en Bourse, pour espérer lever 1,27 milliard de dollars. Elle avait gelé son processus au printemps dernier, après les annonces douanières de Donald Trump. Elle craignait alors qu'en lançant son introduction en Bourse au cours d'une période aussi volatile sur les marchés ne donne l'impression que l'entreprise est désespérée, déclarait alors au Wall Street l'une des sources proches du dossier.

"Buy now pay later"

Jeune société fondée en 2005, Klarna est une entreprise de paiement, spécialisée dans le "buy now pay later", ou paiement fractionné, qui permet ainsi de différer ou d'échelonner le paiement pour les consommateurs.

Cette facilité de paiement a gagné en popularité au fil des années. D'après une étude Kantar pour BNP Paribas de 2023, 43% des Européens avaient recours "de temps en temps" à un paiement échelonné ou à un paiement différé. Selon Lafferty Research, le marché global du paiement fractionné pourrait atteindre 3.000 milliards de dollars d'ici à 2030.

Dès 2006, soit juste un an après sa création, Klarna a commencé son offensive à l'international et est devenu en 2012 une licorne, c'est-à-dire une société non cotée dont la valorisation dépasse le milliard de dollar.

Aujourd'hui Klarna revendique 111 millions d'utilisateurs et 790.000 commerçants partenaires. Ce alors que ses confondateurs, lorsqu'ils avaient "pitché" leur idée lors d'une sorte d'équivalent suédois de "Qui veut être mon associé?", s'étaient vus répondre "cela ne marchera jamais" par le jury.

Vingt ans après, le géant des paiements fractionnés Klarna est au top de sa forme. Au deuxième trimestre 2025, Klarna a indiqué avoir dégagé des revenus de 823 millions de dollars, soit une croissance de 20% sur un an. Aux Etats-Unis seuls, sa croissance a atteint 38% sur un an.

Le résultat d'exploitation atteint 29 millions de dollars au deuxième trimestre, soit une hausse de plus de 26 millions de dollars par rapport au trimestre précédent.

"La carte Klarna est en train de devenir le moyen de paiement préféré sur nos marchés européens les plus matures, et nous lançons actuellement une version améliorée aux États-Unis. Les intégrations stratégiques avec les principaux prestataires de services de paiement et nos partenariats avec certains des plus grands commerçants mondiaux élargissent la portée de Klarna et accélèrent notre croissance. Dans le même temps, notre base de consommateurs en pleine expansion reste solide, avec plus de clients que jamais qui paient dans les délais", s'était alors félicité Sebastian Siemiatkowski, le directeur général et cofondateur de la société.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +53.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour