Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Klarna, Gemini... les introductions en Bourse se sont bousculées à Wall Street qui a connu sa meilleure semaine depuis 2021

Aujourd'hui à 07:00
Les introductions se bousculent à Wall Street

(BFM Bourse) - Ankylosé au printemps dernier à cause des droits de douane de Donald Trump, le marché des introductions en Bourse à New York a repris des couleurs depuis la rentrée avec les arrivées de Klarna et Gemini, deux opérations qui étaient très attendues des investisseurs.

Après un début d'année en demi-teinte, sur fond d'incertitudes économiques et commerciales, le marché des introductions en Bourse (IPO) à New York connaît un regain d'activité en ces premiers jours de septembre.

"La pénurie (...) est terminée et la vague d'introductions en Bourse arrive", a résumé en début de semaine Bill Smith, analyste de Renaissance Capital, qui indiquait que Wall Street allait connaître la "plus importante semaine depuis 2021 en termes de nombre d'opérations levant plus de 100 millions de dollars".

Parmi ces entreprises qui ont osé franchir le pas ces derniers jours, Klarna, qui avait différé son projet un peu plus tôt cette année en raison des soubresauts sur les marchés provoqués par les droits de douane de Donald Trump.

Et la patience du spécialiste suédois du paiement différé a été récompensée. Klarna a réussi son introduction en Bourse, levant 1,37 milliard de dollars soit plus que son objectif initial, de 1,27 milliard de dollars. La séance inaugurale a été couronnée de succès puisque Klarna a bondi de plus de 14%. Un signal rassurant quand on sait que Klarna est "la quatrième plus importante IPO (introduction en Bourse) de l'année", avait indiqué Bill Smith.

Gemini affole les compteurs

L'entrée en Bourse de Figure Technology, une entreprise de prêts basée sur la technologie blockchain était aussi au menu de la semaine. Jeudi 11 septembre, la société a levé 787,5 millions de dollars, par la cession de 31,5 millions d'actions à un prix de 25 dollars par action, soit supérieur à la fourchette initiale comprise entre 20 et 22 dollars. L'action a bouclé sa première séance en hausse de 24%.

Vendredi 12 septembre, c'est la plateforme Gemini, spécialisée dans les cryptomonnaies qui a fait une entrée en Bourse remarquée, avec une action qui s'est envolée plus de 60% à 45 dollars par rapport à un prix d'introduction fixé à 28 dollars. Or, ce prix avait été déjà relevé en amont de l'opération. Gemini avait communiqué initialement sur une fourchette de prix de 17 à 19 dollars avant qu'elle ne soit relevée entre 24 et 26 dollars par action. La société a aussi pris la décision la veille de son entrée en Bourse de plafonner le montant de base de son offre, qui a été sursouscrite plus de 20 fois.

Le test est donc plutôt réussi pour la société fondée en 2014, par les frères jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, rendus célèbres par le film "The Social Network" sur la naissance de Facebook.

Du café et des systèmes de climatisation

La chaîne de cafés Black Rock Coffee Bar, le spécialiste des technologies pour les réseaux de transports en commun Via Transportation ou Legence, qui opère dans l'installation d'équipements de chauffage et de climatisation, ont aussi alimenté le cortège des nouveaux venus à la Bourse de New York.

Le site de revente de billets sportifs et d'événements et spectacles StubHub devrait quant à lui faire son entrée en Bourse lundi 15 septembre, après l'avoir repoussée en avril face aux incertitudes causées par les droits de douane de Donald Trump.

"Le principal obstacle cette année" pour le marché des entrées en Bourse "est l'incertitude qui entoure cette politique commerciale et la volatilité qu'elle a engendrée", a souligné Avery Marquez, analyste de Renaissance Capital.

Mais "il y a un certain optimisme" de la part des investisseurs pour ce marché "cet automne", a noté Avery Marquez.

Les acteurs du marché ont notamment été rassurés par la trajectoire de plusieurs nouvelles cotations, à l'instar de Circle, société créatrice de la cryptomonnaie USDT, dont le titre a pris 66% depuis ses premiers pas à Wall Street. L'action de la start-up américaine spécialisée dans l'informatique à distance ("cloud computing") CoreWeave a elle bondi de 140% en cinq mois.

(Avec AFP)

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour